• La priorité au très controversé Judicial and Legal Provisions (N°2) Bill
  • Veda Baloomoody évoquera les remises de peine après le cas de ce violeur qui, à peine sorti, a attaqué la fille de la DCP des prisons lors d’un vol

Pour rester dans le domaine des droits humains, il y a cette question de Reza Uteem sur la présentation faite par Maneesh Gobin devant le comité pour l’élimination de la discrimination à Genève les 14 et 15 août. Le député du MMM reviendra aussi sur la Task Force post rapport Lam Shang Leen. C’est Osman Mahomed qui débute cette tranche de questions, l’une sur la NDU et l’autre sur la manière dont les budgets des ministères sont préparés. Le Whip de l’opposition, Dan Baboo, voudra lui obtenir les raisons pour lesquelles un deuxième tirage de Loto hebdomadaire a été autorisé. Rajesh Bhagwan revient à la charge sur la MBC avec une question sur le nombre de employés freelance ainsi que leurs conditions de service respectives.

Les tablettes de la discorde

Également pour le Premier ministre, les questions de Ritesh Ramful sur l’évolution de la roupie, sur le Sugar Insurance Fund Board, de Buisson Léopold sur la mise sur pied d’un SME ICT Park à Rodrigues, de Guito Lepoigneur sur le cas de dopage de chevaux, d”Arvin Boolell sur les passeports délivrés aux étrangers depuis avril 2016. Ce sont les tablettes de la discorde qui seront de nouveau au menu des questions aux ministres cette semaine encore.

Osman Mahomed demandera à Leela Devi Dookun-Luchoomun si ce projet a été abandonné ou qu’il est toujours envisagé par son ministère. Parmi les autres questions d’intérêt national, la Ring Road, les procès contre l’État, le traitement du cancer, l’état de l’ancienne clinique MedPoint, Agaléga et St-Brandon, le Police and Criminal Evidence Bill, le Metro Express, le Children’s Bill, les nouvelles licences radio, l’Irrigation Authority, les recrutements dans le public, la criminalité, la FSC, les compagnies “privées” du CEB, les élections villageoises et la réforme des lois industrielles.