L’opposition parlementaire MMM–MSM a fait carton plein pour la reprise des travaux de l’Assemblée nationale de mardi. Pas moins de 60 interpellations sont inscrites à l’ordre du jour alors que le menu des débats parlementaires est relativement maigre avec la présentation, en première lecture, d’un Supplementary Appropriation Bill de Rs 2,1 milliards pour l’année dernière et des débats annoncés sur The Food and Agricultural Research and Extension Institute Bill.
Avec la présentation en deuxième lecture du budget supplémentaire le mardi 29 octobre, il faudra prévoir l’absence de Private Notice Question du leader de l’opposition, Paul Bérenger, et du Question Time au terme des règlements parlementaires. Avec la présentation du Budget 2014 le vendredi 8 novembre, il faudra attendre la mi-novembre avec le début des débats budgétaires pour voir le retour des PNQs.
Les principales dépenses justifiant le budget supplémentaire de 2012 sont les suivantes :
– Centrally Managed Expenses : Rs 744,8 millions
– Infrastructure publique : Rs 474,9 millions, dont Rs 203 millions pour des projets de Land Drainage et de Rs 226,1 millions au chapitre des Community-Based Infrastructure and Public Empowerment
– Administrations régionales : Rs 222,3 millions sous forme de facilités aux autorités locales
– Environnement : Rs 189,8 millions
– Rodrigues : Rs 147,7 millions
– Tourisme : Rs 54 millions.