Le Finance Bill, qui donnera aux mesures budgétaires son caractère légal, sera présenté à l’Assemblée nationale vendredi prochain, date à laquelle les travaux parlementaires ont été ajournés hier soir. On s’attend à ce que le texte de loi qui, comme à l’accoutumée, porte sur des amendements apportés à une longue liste de textes de loi, soit étudié par une réunion spéciale du conseil des ministres dans le courant de la semaine.
Le budget pour la période janvier à juin 2015 et celui concernant la période juillet 2015 à juin 2016 ont été adoptés par le parlement, après l’étude des dotations budgétaires par l’Assemblée nationale, hier. L’exercice, qui avait commencé mercredi après l’adoption des textes de loi en deuxième lecture, s’est poursuivi durant la journée d’hier. Des dépenses estimées à Rs 44 milliards ont été adoptées pour le premier semestre de cette année, alors qu’un montant tournant autour de Rs 106 milliards a été adopté pour la période 2015-2016.
L’examen des dotations budgétaires a surtout été dominé par les interpellations de Reza Uteem, de Rajesh Bhagwan, d’Aadil Ameer Meea et de Zouberr Joomaye qui ont mis sur le gril plusieurs ministères.
Parmi les réponses obtenues du ministre des Administrations locales, Anwar Husnoo, hier, il ressort que la création d’un “hawkers palace” au niveau de la gare du Nord est envisagée. Selon le ministre, un tel emplacement permettra d’absorber une partie des marchands ambulants opérant dans cette région. Des indications ont été adressées au ministre des Infrastructures publiques en vue de concevoir le projet.
Les questions au ministre de l’Environnement, Raj Dayal, ont surtout porté sur les mesures prises pour empêcher l’érosion des plages le long des côtes. Franco Quirin a, quant à lui, bombardé le ministre Sawmynaden de questions sur les Jeux des îles.
Au niveau des Finances la SICOM Tower a fait l’objet de plusieurs questions. Vishnu Lutchmeenaraidoo a indiqué que la location pour des espaces coûtera Rs 17,4 millions au gouvernement. Ce bâtiment abritera également la banque des PME.
De son côté, le ministre du Travail Soodesh Callichurn a donné des chiffres concernant l’emploi des jeunes. C’est ainsi que 13 646 jeunes étaient, au début du mois, enregistrés sous le Youth employment programme et 1 594 employeurs sont enregistrés. Quelque 10 100 jeunes sont déjà en entreprises.
Le ministre de l’Intégration sociale, Prithvirajsing Roopun, a indiqué que les sites pour la construction de logements sociaux ont déjà été identifiés. De son côté, le ministre des Services financiers Roshi Bhadain a souligné l’importance de la dénonciation de fonctionnaires corrompus. Il a annoncé la présentation d’un Whistleblower bill qui permettra au public de tirer la sonnette d’alarme contre la corruption.
Dans les couloirs de l’Assemblée, ministres et parlementaires ont déjà les yeux fixés sur les prochaines élections générales. Dans les milieux du gouvernement, on laisse entendre que ces élections pourraient avoir lieu vers la fin du mois de mai.