Nouvellement installé, mais déjà fatigué on dirait. C’est la conclusion que l’on peut tirer de la gestion du calendrier parlementaire par l’exécutif qui a décidé de faire l’impasse sur la séance habituelle du mardi qui comprend obligatoirement le Question Time pour une séance un mercredi avec, à l’agenda, quelques projets de loi dont le Finance Bill. Une consolation toutefois, le leader de l’opposition pourra néanmoins poser une Private Notice Question. Et ce sera la dernière avant la reprise des travaux parlementaires dans quatre mois, le gouvernement ayant décidé d’accorder un long congé aux élus.
Le gros morceau de la séance de mercredi sera le Finance Bill qui est présenté sept semaines après celle du Budget 2015/16, le 23 mars et il est censé donner force de loi aux propositions qui y avaient été faites.
Le second texte qui sera débattu est le Employment Rights (Amendment) Act inscrit au nom du ministre du Travail Soodesh Callychurn, non pas pour y extraire des clauses abusives aux dépens du salarié, mais pour honorer une des promesses de campagne de l’Alliance Lepep, celle qui consiste à prolonger le congé de maternité de 12 semaines à 14 semaines.
Quant au budget supplémentaire de Rs 3 milliards voté la semaine dernière, il le sera dans son étape définitive avec son passage en troisième lecture ce mercredi.
La séance de mardi dernier a été marquée par l’absence du Question time pour cause de présentation du budget supplémentaire de Rs 3,3 milliards et par l’adoption du Road Traffic Act de Nando Bodha qui a défait les mesures contraignantes pour les usagers de la route qu’avait introduit son prédécesseur Anil Baichoo (voir plus loin).
Le Select Committee sur la retransmission en direct des débats parlementaires a, par ailleurs, tenu sa première réunion jeudi et a choisi le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, pour le présider, un choix automatique et naturel dans la mesure où il avait conduit un pareil Select Committee sous le précédent régime, comité qui avait bien avancé sur l’introduction de paramètre pour cette retransmission en direct des travaux de l’Assemblée nationale.
Les membres ce Select Committee sont : Anil Gayan, Aurore Perraud, Rajesh Bhagwan, Francisco François, Jean Nel Alain Aliphon, Veda Baloomoody, Bashir Jahangeer, Ezra Jhuboo, Raffick Sorefan et Sanjeev Teeluckdharry. Une annonce dans ce sens avait été faite en début de séance mardi par la Speaker Maya Hanoomanjee.
Autre annonce faite le même jour, le remplacement du président du Public Accounts Committee suite à la démission d’Alan Ganoo et son remplacement par Veda Baloomoody. Autre remplacement effectué au sein de ce comité, celui de Raffick Sorefan par Jean-Claude Barbier.