Assemblée nationale : La motion de blâme contre le GM en septième position

  • Le chef de file du Labour, Shakeel Mohamed, s’en remet officiellement à la Speaker pour revoir l’ordre des travaux parlementaires de demain
  • Le PMSD dénonce « une moquerie du système parlementaire » devant le contenu de l’Order Paper

Le chef de file du Parti travailliste (PTr) à l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed, lance un défi au Premier ministre, Pravind Jugnauth en prévision des travaux parlementaires de demain. Après avoir pris connaissance de l’agenda de cette séance, il lui demande de faire passer la motion de blâme contre le gouvernement « à une heure de grande audience ». En effet, la motion de blâme contre le gouvernement qu’il avait déposée le 28 juin dernier a été placée en septième position sur l’Order Paper pour demain, ce qui fait que les débats ne seront engagés que tard dans la nuit de mardi à mercredi, soit le même scénario que pour la motion contre la Speaker, Maya Hanoomanjee, ou encore les débats sur le Political Party Financing de la séance de vendredi (voir texte de l’intervention de Shakeel Mohamed plus loin).

- Publicité -

« Il est clair que le gouvernement a peur et ne veut pas que la population assiste confortablement aux débats sur cette motion, qui devrait détailler la faillite gouvernementale depuis 2015. Pravind Jugnauth a peur de cette motion. Sinon il aurait eu une fibre démocratique et aurait fait passer cette motion de blâme à une heure de grande audience », soutient Shakeel Mohamed au Mauricien. Sa motion a en effet été reléguée en dernière position à l’agenda parlementaire, soit après les présentations des projets de loi prévus, nécessitant des échanges laborieux au sein de l’hémicycle, notamment la conclusion des débats sur le Political Financing Bill, la deuxième lecture du Finance Bill, le Business Facilitation (Miscellaneous Provisions) Bill 2019 et l’Industrial Property Bill.

Pour le chef de file du Labour, ce n’est qu’après 3h du matin mercredi que cette motion pourrait être débattue, soit à une heure où il n’y aura pas d’audience. Shakeel Mohamed a officiellement notifié la Speaker, Maya Hanoomanjee, de sa position sur cette affaire en la référant aux règles parlementaires et aux “Standing Orders”, et tentant ainsi de la convaincre qu’une motion « a priorité sur les projets de loi, à moins que la Speaker ait fait des changements pour une autre raison acceptable ». Le député travailliste affirme catégoriquement qu’il y a eu une « intervention du gouvernement » pour que Maya Hanoomanjee en ait décidé ainsi. « C’est machiavélique de la part du Premier ministre. Le gouvernement ne veut pas que sa gestion catastrophique du pays remonte à la surface. »

De son côté, le leader de l’opposition et du PMSD, Xavier-Luc Duval, ne cache pas non plus sa grogne quant à l’agenda parlementaire établi pour demain. D’ailleurs, le PMSD a quitté l’hémicycle vendredi dernier après la motion du Premier ministre sur les Chagos, n’assistant pas aux débats sur le Political Financing Bill, qui se sont achevés à 2h du matin samedi. Le PMSD affirme qu’on est « en train d’assister à une moquerie de la démocratie parlementaire » avec tous ces items placés sur l’Order Paper pour les travaux de demain.

Du côté du bureau de la Speaker, on laisse entendre qu’on est en train d’accorder priorité aux projets de loi, car le « Government Business doit passer avant tout autre chose ». Ajoutant que Shakeel Mohamed « doit être satisfait que sa motion arrive dans le délai prescrit d’un mois ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -