Assemblée nationale : l’axe KHL/Vyapoory au menu

  • Rajesh Bhagwan en quête de réponses sur les contacts entre l’EDB et la compagnie KHL ainsi que sur son CEO, Roddy Ramsamy, ami du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory
  • Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, interpellé sur le déroulement des Jeux des îles et l’état du Stade George V

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, sera interpellé lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) demain à l’Assemblée nationale sur les dessous des contacts entre l’Economic Development Board (EDB) et la compagnie d’un homme d’affaires sud-africain, Karthi Holdings Ltd (KHL). Le député du MMM Rajesh Bhagwan tentera en effet de savoir du chef du gouvernement si cette compagnie, qui aurait reçu le soutien du président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, pour attirer des investissements notamment au niveau de l’Afrique du Sud, a eu des contacts avec l’EDB jusqu’ici pour investir à Maurice. L’élu du No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière) veut savoir si l’institution financière a émis des documents officiels pour garantir ou encore sponsoriser KHL.

- Publicité -

Les réponses, si toutefois cette interpellation qui se trouve en septième position est adressée lors de la PMQT, risquent d’embarrasser le locataire du Château de Réduit, car ce dernier aurait participé à une vidéo de promotion de cette compagnie, dans laquelle il semble « donner sa bénédiction » à KHL ainsi qu’à son Chief Executive Officer mauricien, Roddy Ramsamy. Le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, serait aussi personnellement proche d’un certain Karthigasen Moothsamy, patron de KHL.

Toutefois, si la question parlementaire de Rajesh Bhagwan ne reçoit pas de réponse, faute de temps, lors de la tranche réservée aux questions adressées au PM et ministre des Finances, le député mauve en aura une autre ciblée lors des Parliamentary Questions et adressées au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, sur le CEO de KHL, Roddy Ramsamy, et l’arrestation de ce dernier dans le cadre de l’enquête policière découlant d’une affaire d’émission de chèque en bois de Rs 150 000.

Également à l’agenda de la PMQT : une interpellation du Premier ministre par le député du Ptr, Osman Mahomed, au sujet du remboursement de la dette publique. L’élu travailliste de Port-Louis veut savoir qui sont les “Statutory Bodies” qui seront appelés à soumettre les surplus de revenus cumulés au Consolidated Fund ou encore en Treasury Certificates. Après l’accrochage verbal qu’il avait eu avec le Premier ministre sur le dossier de permis résidentiel accordé par l’EDB au sud-africain Glen Agliotti récemment au Parlement, le député du PMSD Adrien Duval revient cette fois à la charge en réclamant la liste de toutes les personnes ayant sollicité et obtenu la nationalité mauricienne depuis janvier 2015.

Sa colistière au No 17 (Curepipe/Midlands), Malini Sewocksingh, devrait enchaîner en recherchant de Pravind Jugnauth les statistiques sur les divorces et le nombre de cas impliquant des “non-citizens”. Parmi les autres interpellations adressées au Premier ministre, et dont on est quasi-certain qu’elles ne passeront pas, se trouvent entre autres celles du président du MP, Alan Ganoo, et de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, concernant le dossier Chagos, du député rouge Ritesh Ramful sur la situation à Landscope Ltd concernant les promoteurs du projet Smart City de Côte-d’Or, ou encore d’Adrien Duval sur l’actionnariat au sein de la nouvelle radio Planet FM auprès de l’Independent Broadcasting Authority.

Post-JIOI

Par ailleurs, dans le cadre des Parliamentary Questions adressées aux ministres, celui de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, sera très sollicité sur la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien. Adrien Duval interpellera en effet son ancien colistier au No 17 sur l’état du Stade George V, dont la pelouse a été le théâtre d’accumulations d’eau, rendant les matches difficiles pour les footballeurs qui y ont joué et impraticable pour la tenue de la finale entre le Club M et La Réunion. Le député du PMSD veut savoir de Stephan Toussaint si une enquête a été initiée au niveau de son ministère pour connaître les raisons de ces accumulations d’eau ainsi que la marche à suivre pour ce stade de Curepipe. Osman Mahomed veut, lui, en savoir plus sur le financement du complexe multisport de Côte-d’Or. Il interpellera le ministre Toussaint sur la somme déboursée jusqu’ici par la compagnie étatique Mauritius Multisports Infrastructure Ltd du “grant” obtenu du gouvernement chinois. Le député travailliste réclame ainsi le “breakdown” des dépenses pour la partie concernant la construction et pour l’installation des différentes facilités sur les lieux.

Stephan Toussaint devrait également répondre au député du PMSD Guito Lepoigneur sur la vente des billets dans le cadre des JIOI. Le député bleu veut connaître les raisons ayant motivé le gouvernement à choisir Otayo au lieu de laisser aux fédérations sportives des différentes disciplines le soin de vendre les billets pour leurs sports respectifs, comme c’était le cas auparavant, selon lui.

Parmi les autres PQ qui devraient retenir l’attention demain, il y a aussi les salaires du General Manager de la State Trading Corporation, Rajanah Dhaliah. Le député Bhagwan veut savoir du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ashit Gungah, quels sont les salaires ainsi que les allocations perçues par le No 1 de la STC ainsi que le nombre de boards sur lesquels siège le nominé politique du MSM. Quant au ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, il sera interpellé par le député travailliste Ritesh Ramful sur les contrats accordés au groupe de Nundun Gopee depuis 2015.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -