Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de retour au pays lundi, reprendra son tablier de Leader of the House ce mardi à l’Assemblée nationale après son congé privé d’une semaine en Europe. Toutefois, seules huit Parliamentary Questions figurent à l’agenda pour la séance de la Prime Minister’s Question Time (PMQT).

D’autre part, parmi les sujets qui retiendront l’attention figurent la loi sur le financement des partis politiques, le bail industriel pieds dans l’eau du fils de Showkutally Soodhun ou encore une série d’interpellations sur la Central Water Authority.

Pour la prochaine séance du Prime Minister’s Question Time, Pravind Jugnauth sera appelé à préciser la politique du gouverne- ment sur le financement des partis politiques. Le député du Parti travailliste (PTR),

Arvin Boolell, l’interpellera sur le dossier du projet de loi sur le financement des partis politiques. L’élu de la circonscription No 18, Belle Rose/Quatre Bornes, cherchera des détails sur la finalisation de l’ébauche du projet de loi et si le gouvernement compte la circuler en prélude de son introduction au Parlement. Il demandera au PM des informations sur les Terms of Reference du comité ministériel institué sur la réforme électorale.

En ce qui concerne les Parliamentary Questions, le mauve Reza Uteem interpellera le ministre du Logement et des terres au sujet du bail industriel détenu par le fils de l’ancien VPM, Showku- tally Soodhun, la Société Umeeir Ibne Showkut, et les détails concernant les béné- ficiaires de ce bail ainsi que les changements qui sont intervenus. Il veut savoir du ministre les procédures entamées au niveau du ministère en question.

Le mauve Rajesh Bha- gwan a quatre interpella- tions inscrites en son nom et adressées au ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenaraidoo. Le député du MMM demandera au ministre des détails concernant un consultant australien attaché à son ministère, sur les conseillers en économie recrutés depuis 2015, sur les diplomates en service et aussi sur les dé- penses encourues par les Affaires étrangères pour les missions diplomatiques dans le cadre des célébrations des 50 ans d’indépendance du pays.

Le rouge du PTR, Osman Mahomed, absent lui aussi de l’hémicycle la semaine dernière, aura quatre ques- tions parlementaires pour le Deputy Prime Minister et ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo sur les dossiers de la Central Water Authority (CWA). Il demandera au DPM des informations en ce qui concerne le projet d’affermage de la CWA en indiquant les conditions qui y sont attachées notamment sur les coûts de l’entrepreneur choisi pour le projet, la qualité de l’eau fournie ou encore les non-revenue waters.