Le Finance (Miscellaneous Provisions) Bill sera présenté en première lecture ce mardi en l’absence de son auteur Pravind Jugnauth en visite privée en Europe. Le projet de loi qui sera donc présenté par Ivan Collendavelloo vise à donner force de loi aux annonces budgétaires qui feront l’objet d’un examen minutieux des parlementaires et même des acteurs économiques et autres observateurs.

Celui qui sera proposé par Pravind Jugnauth et qui devrait être débattu le 24 juillet modifiera pas moins de 47 lois existantes. Deux autres textes non moins intéressants seront débattus, le Local Government (Amendment) Bill et le très attendu Road Traffi c (Amendment) Bill, qui étend les infractions et durcit les sanctions liées aux délits routiers. Au Question Time, ce sont surtout celles adressées au Premier ministre qui retiendront l’attention. Elles concernent : les capitaux injectés par le gouvernement dans la Maubank (Reza Uteem), le spot de directeur général, la MBC et l’impartialité de l’information, la composition de l’Economic Development Board (Rajesh Bhagwan), les emprunts effectués par les pêcheurs affectés par les conditions cycloniques (Jean-Claude Barbier).

Pour la suite du PMQT, le rapport sur le trafi c humain (Veda Baloomoody), les 100 000 hectares de terres de concession obtenues du Mozambique (Bobby Hureeram), les heures d’ouverture des banques commerciales (Salim Abbas Mamode), l’EDB et les entreprises installées en Cote d’Ivoire (Patrice Armance), l’Environment Protection Fee (Dan Baboo), La SIC et le Central Procurement Board (Malini Sewocksingh), le dernier rapport Airhelp et Air Mauritius (Thierry Henry) et la question de blanchiment au dernier sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine (Arvin Boolell). Pour les autres ministres, tout un train d’interpellations intéressantes.

On peut relever celles de Soodesh Rughoobur sur la CNT, de Ritesh Ramful sur les défi cits du compte courant et du commerce et les cas de négligence médicale, de Bashir Jahangeer sur les contracteurs de la CWA et les turbines à gaz, de Reza Uteem sur le barachois de Poudre d’Or, sur le centre fi nancier mauricien et sur l’emploi des handicapés. Son collègue Aadil Ameer Meea a des questions sur la route Terre- Rouge/Verdun, les saisies de drogue et les vols, les paiements excédentaires de pensions, tandis qu’Alan Ganoo a comme sujets d’interpellation la station de traitement de La Marie, l’eau fi ltrée ou pas et le prix du diesel et Rajesh Bhagwan revient sur le projet Heritage City.

Jean-Claude Barbier a comme préoccupations les examens d’entrée au poste de médecin et la MASA, Aurore Perraud, le Nine Year Schooling et Veda Baloomoody, les fuites alléguées aux examens de l’UOM. Suivent des questions qui risquent de ne pas être posées puisqu’en bas de la liste.