Assemblée nationale : le ministre Jhugroo « Ordered Out »

  • Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, interpelle le ministre de la Santé sur le cas de 350 étudiants en médecine en France, qui pourraient ne pas pratiquer à Maurice

La reprise des travaux de l’Assemblée nationale après la trêve des 10es Jeux des Iles de l’océan Indien a été marquée par l’expulsion du ministre du Logement et des Terres, Mahen Jhugroo, par la Speaker, Maya Hanoomanjee. Cet incident est intervenu au moment où le Premier ministre, Pravind Jugnauth, répondait à une Parliamentary Question du député Ameer Meea au sujet des missions du secrétaire au Cabinet, Nayan Kumar Ballah. Auparavant, le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avait interpellé le ministre de la Santé, Anwar Husnoo, sur le cas de quelque 350 étudiants mauriciens en médecine en France, qui pourraient se retrouver dans l’impossibilité de pratiquer après leurs études faute d’enregistrement par le Medical Council.

- Publicité -

Ainsi, Maya Hanoomanjee a décidé de passer à l’action au cours de la première heure des travaux de l’Assemblée nationale en vue de maintenir le Decorum de la Chambre. À un certain moment, devant la réponse du Premier ministre selon laquelle les détails des missions officielles du secrétaire au Cabinet allaient être déposés sur la table de l’Assemblée nationale, le député du MMM, Rajesh Bhagwan devait se lever pour protester.

Bhagwan : As at now, 217, voire même 220 PQs n’ont pas été répondues…
Cette repartie du député du MMM allait provoquer des commentaires from a Sitting Position de la part du ministre Jhugroo…
Speaker : Honourable Jhugroo, why is that you are interrupting in a PQ…
Le ministre poursuit ses échanges en dépit des remarques venant de la présidence.
Hanoomanjee : Honourable Jhugroo, I’m warning you…
Le ministre continue à faire la sourde oreille et la sanction allait intervenir.
Speaker : Honourable, I’ve been warning you. Now I order you out.

Et le ministre Jhugroo n’eut d’autre choix que d’évacuer l’hémicycle. En fin de Prime Minister’s Question Time, le député du MMM, Adeel Ameer Meea, devait également essuyer un « final warning » venant de la Speaker.

Afin de marquer la victoire de Maurice aux JIOI 2019, le ministre des Sports, Stephan Toussaint, qui a été le dernier membre de la majorité à entrer dans l’hémicycle, a été accueilli par une “standing ovation” des rangs de la majorité parlementaire, alors que les membres de l’opposition, eux, sont demeurés assis à regarder la scène d’un air amusé.
Dans sa PNQ, le leader de l’opposition a dit être conscient que des Mauriciens hautement qualifiés, ayant étudié en France, rencontrent des difficultés à exercer à Maurice, ce qui les empêche ainsi de revenir offrir au pays leurs « précieux services ». Il demande ainsi au ministre de dire quelles sont les mesures correctives urgentes qu’il compte prendre à cet égard.

Dans sa réponse, le ministre Anwar Husnoo a cité les dispositions de la loi concernant l’enregistrement des médecins à Maurice. Il a ainsi expliqué que ceux étant formés à l’étranger, que ce soit en France ou ailleurs, et qui n’ont pas pratiqué au moins trois ans, doivent suivre un “preregistration course” d’au moins 18 mois à Maurice et passer un examen avant d’être enregistrés comme médecin. Une autre procédure définie par la loi devra également être suivie avant que les médecins ne soient reconnus comme spécialistes. Et de faire comprendre que si un Mauricien est enregistré en France, il peut être enregistré à Maurice par le Medical Council, à la condition toutefois qu’il respecte toutes les conditions définies par la loi.

Ensuite, le leader de l’opposition a voulu savoir du ministre s’il avait reçu une lettre d’un médecin lui exposant les problèmes rencontrés pour se faire enregistrer à Maurice. Il a répondu par la négative, affirmant ne connaître ni le nom de la personne concernée, ni la lettre en question. Xavier-Luc Duval a alors affirmé que cette lettre lui avait été adressée depuis l’année dernière et que la personne concernée n’avait « même pas reçu un accusé de réception ». Et le ministre de rétorquer : « Il y a tellement de lettres que je reçois toutes les semaines… »

Xavier-Luc Duval a ensuite affirmé que quelque 350 étudiants mauriciens, dont des boursiers de l’État, étudient actuellement la médecine en France et ne savent pas s’ils pourront se faire enregistrer afin d’exercer à Maurice. « Nous ne sommes pas contre leur retour à Maurice afin de travailler, et nous avons besoin de leurs services. Il nous faut toutefois savoir que s’ils n’ont pas fait l’internat en France, ils doivent suivre un cours de “preregistration” et passer un examen avant d’être enregistré à Maurice, » a trouvé le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -