Assemblée nationale : Les priorités du GM Agenda

D’ici la dissolution de l’Assemblée nationale, prévue pour le début de novembre pour la partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) du 13 novembre avortée, l’agenda parlementaire comportera une série de projets de loi, les uns plus sensibles que les autres. D’abord, le Finance Bill, donnant force de loi aux mesures du budget, devrait être adopté au cours du mois de juillet. Alors que dans certains milieux, la tenue des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à partir du 19 juillet aurait pu être synonyme de vacances parlementaires, tel pourrait ne pas être le cas. La motion sur les Chagos, les amendements à la loi du travail ou encore le financement des partis politiques constitiueront des Urgent Matters à traiter avant le Closing of Parliamentary Business pour les élections générales.

- Publicité -

Etant donné le Committee of Supply des Budget Estimates à partir de demain, le budget de Rs 300 millions alloué à la Commission électorale pour les élections, les parlementaires de l’opposition se préparent à ouvrir deux fronts. D’abord tenter d’obtenir le maximum d’indications au sujet des intentions du Premier ministre, Pravind Jugnauth, au sujet de la partielle du No 7 et des prochaines élections générales. Ensuite, dans le camp du PMSD, l’on pourrait s’attendre à voir le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, renouveler son offensive, très virulente, contre les membres de l’Electoral Boundaries Commission au sujet du rapport sur la délimitation des circonscriptions. Ce rapport est actuellement en voie de rédaction.

Les dotations budgétaires de Rs 50 millions à l’item du Resettlement des Chagossiens dans leurs îles natales se présenteront comme un tremplin pour le gouvernement de réaffirmer sa détermination de compléter le processus de décolonisation avec le départ des occupants britanniques de l’archipel. Toutefois, le délai de six mois arrêté dans le cadre de la résolution du 22 mai aux Nations unies devra être respecté.

Mais, entre-temps, Port-Louis ne compte pas rester les bras croisés. Ainsi, aussitôt la fin des débats sur le budget en fin de semaine, le gouvernement se prépare à présenter la motion en vue de rattacher l’archipel des Chagos, y compris la base militaire de Diego Garcia, à une des circonscriptions de Maurice. Lors de son intervention sur le budget, vendredi, le ministre mentor, Sir Anerod Jugnauth, a confirmé la choix de Port-Louis Ouest/Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1) à cet effet.

Des milieux autorisés indiquent que les procédures pour traduire dans la réalité la teneur de cette motion sont très simples. “Après l’adoption de la motion par l’Assemblée nationale, l’Electoral Boundaries Commission, une fois avertie, inclura les Chagos dans la délimitation de la circonscription désignée. Tel avait été le cas précédemment avec Agalega”, fait-on comprendre officiellement.

Teintes électorales

L’esquisse du programme des travaux parlementaire laisse voir que très vite le volet budgétaire reprendra la main. En effet, le Finance Bill, qui sera présenté au Conseil des ministres le vendredi 5 juillet, devrait être inscrit en deuxième lecture pour le mardi 23 juillet, soit pendant les Jeux des îles de l’océan Indien, une programmation purement tactique si elle se confirme. Les amendements concernant la  Bank of Mauritius, ouvrant automatiquement le Bank Vault au gouvernement pour un montant de Rs 18 milliards pour gérer la dette étrangère, suscitera des débats tendus au sein de l’hémicycle.

A ce jour, l’opposition, dans son ensemble, s’est élevée contre ce recours aux ressources du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice pour assurer le remboursement de la dette publique. Le gouvernement maintient le cap sur ces amendements rejetant les risques potentiels pour la politique monétaire et le taux de change de la roupie ou même des atteintes à l’indépendance de la Banque de Maurice.

Subséquemment, l’agenda des travaux parlementaires se dévoile sous des teintes électorales. Ainsi des séances de travail au Prime Minister’s Office, au moins quatre au cours de ces dernières semaines, en vue de mettre au point les derniers détails du projet de loi sur le financement des partis politiques. La mise en vigueur de cette nouvelle législation pourrait se faire en marge des prochaines élections législatives, même si les Budget Estimates 2019/20 ne prévoient aucune dotation à cet effet.

Lakwizinn du PMO est placée sous surveillance syndicale par rapport aux promesses faites dans le budget concernant des amendements aux Labour Laws et à l’introduction de la Portable Retirement Gratuity Act en faveur des employés du secteur privé. La présentation de ces textes de loi est annoncée avant la fin de cette présente session.

Les plus perspicaces des observateurs politiques n’écartent pas la possibilité que lors de la prochaine visite du Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, à Maurice, le distingué visiteur pourrait s’adresser à une séance spéciale de l’Assemblée nationale bien avant la dissolution. Si la visite de Narendra Modi est considérée comme quasi-acquise en vue de procéder à l’inauguration du Metro-Express, de l’ouverture de la chancellerie indienne à Ebène, la visite de la Supreme Court House à Port-Louis ou encore la pose de la première pierre de la piste d’atterrissage et de la jetée à Agalega, les dates de cette visite ou encore les autres détails sont traités de manière confidentielle entre Port-Louis et New Delhi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -