Assemblée Nationale – Réforme électorale : consensus du Cabinet au préalable

Le PM : « Les recommandations du comité ministériel sur la représentation proportionnelle, l’“Enhanced Women Representation” et la “Mandatory Declaration of Community” à l’étude »

- Publicité -

Arvin Boolell : « The population is sick and tired of the same reply on the electoral reform »

Aucun détail précis sur le calendrier de la mise à exécution de la réforme électorale n’a été communiqué à l’Assemblée nationale. En réponse à la Parliamentary Question du député travailliste, Arvin Boolell, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tout simplement déclaré que les recommandations du comité ministériel sur la réforme électorale, présidé par le Minister Mentor, sir Anerood Jugnauth, ont déjà été soumises et qu’elles sont à l’étude à son niveau.

Toutefois, il devait ajouter que “if there is a consensus at Cabinet Level, the draft bill will come to the House”. Le projet de loi sur le financement des partis politiques est actuellement à l’Attorney General’s Office pour les besoins de Legal Drafting. L’on notera que pour la séance du jour, il n’y a pas eu de Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui est souffrant et absent de l’hémicycle.

Répondant à l’interpellation du député travailliste, le Premier ministre s’est appuyé sur les réponses à deux précédentes PQs en date du 3 avril dernier. « Pour ce qui est du projet de loi sur le financement des partis politiques, le texte de loi est actuellement en voie de rédaction. Personnellement, je l’ai déjà dit que je suis en faveur des consultations sur le texte de loi. But I will have to seek advice from Cabinet before proceeding », a-t-il dit.
« En ce qui concerne le comité ministériel sur la réforme électorale, je dois déclarer que le rapport avec des recommandations m’a déjà été soumis. Ce rapport porte sur la représentation proportionnelle, Enhanced Women Representation et Mandatory Declaration of Community. The proposals are being studied by my Office », a poursuivi Pravind Jugnauth.

Boolell: C’est un sujet de “high importance” et dans la conjoncture, il est impérieux d’être en présence d’un calendrier avec des indications sur les différentes étapes?
PM: Une fois que le Cabinet aura donné son aval à ce texte, il sera disponible.
Boolell: The population is sick and tired of having the same reply from the Prime Minister. Nous avons besoin d’avoir des indications précises à ce sujet.
PM: L’honorable membre a été membre de plusieurs précédents gouvernements, notamment de 2005 à 2014. Was not the population sick and tired then? They were not able to bring a draft. Let’s wait and see. Nous étudions les propositions, qui ont été soumises. Time will tell…
Boolell: Time is telling. It is up to you as Prime Minister. Il n’y a pas lieu de trouver des boucs émissaires…
PM: This is not a question. It’s a statement…
Adrien Duval: La réforme électorale est un des principaux engagements du gouvernement lors des élections. Dois-je comprendre que quatre ans après, il n’y a rien de concret?
PM: Je suis heureux que les travaux de l’Assemblée nationale soient retransmis en direct. J’ai déjà répondu que le rapport du comité ministériel a déjà été soumis au Prime Minister’s Office. Le rapport est actuellement à l’étude et sera présenté au conseil des ministres. If there is a consensus, it will be brought to the House.
De son côté, le député Ameer Meea avait voulu savoir si la réforme électorale ne sera pas applicable pour les prochaines élections générales. Le Leader of the House a réclamé de la patience de la part du député, le temps que le conseil des ministres décide de la marche à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -