Le Question Time de la reprise des travaux de l’Assemblée nationale de mardi comprend 47 interpellations, dont une quinzaine réservée au Prime Minister’s Question Time. Un avant-goût avant de prendre connaissance de la teneur de la Private Notice Question, qui sera proposée par le leader de l’opposition Paul Bérenger. Le projet de réforme électorale et la situation au sein de la force policière, dont les incidents à Quatre-Bornes impliquant Nita Deerpalsing, Deputy Chairman of Committees et parlementaire de la majorité et un marchand de briani face à des policiers, figurent parmi les interpellations adressées au Premier ministre. D’autre part, la « backbencher » rouge Kalyanee Juggoo, dont le nom avait été cité comme un des parlementaires de la majorité susceptible de faire tomber le gouvernement de Navin Ramgoolam, présentera mardi la résolution pour initier les débats à l’Assemblée nationale sur le discours-programme 2012-2015. Cette étape sera marquée par le walk-out des députés de l’opposition.
Quatre interpellations venant des rangs de l’opposition et portant sur le projet de réforme électorale feront partie de la première séance du Prime Minister’s Question Time pour la seconde session de la cinquième assemblée nationale. Kavi Ramano, député du MMM, reviendra à la charge sur le rapport du Pr Guy Carcassone, dont les recommandations ont été tout simplement rejetées dès les premières séances de travail. Le député réclame des détails sur les dépenses encourues pour la soumission du rapport. Il voudrait également savoir si le gouvernement a déjà établi un calendrier de travail pour la réforme électorale.
Le député Joe Lesjongard prendra le relais pour demander à Navin Ramgoolam de préciser la position du gouvernement sur les recommandations de l’Electoral Boundaries Commission en ce qui concerne les nouvelles délimitations des circonscriptions.
La troisième interpellation consécutive ayant trait à la réforme électorale émane de la parlementaire du MSM Maya Hanoomanjee. Celle-ci s’intéresse aux dépenses encourues par le gouvernement pour contester le cas logé par Rezistans ek Akternativ devant le Judicial Committee of the Privy Council par rapport à la déclaration des communautés des candidats aux élections générales. Elle voudrait prendre connaissance des noms des conseils légaux engagés de même que le montant des honoraires versés à chacun d’eux. Adil Ameer Meea, député du MMM, est venu de l’avant avec une interpellation similaire au Premier ministre.
Des interpellations relatives à la police animeront par ailleurs en majeure partie le reste du Prime Minister’s Question Time. Le député Mahen Jhugroo veut obtenir confirmation de Navin Ramgoolam sur les incidents survenus le 20 décembre de l’année dernière au sujet d’un vendeur de briani. Il demandera au Premier ministre de révéler le nom de la parlementaire du Parti travailliste, qui serait intervenue contre des membres de la force policière, qui faisaient leur travail et de confirmer si des policiers ont été transférés de manière punitive subséquemment.
Les autres PQs pour le Premier ministre mardi concerne des incidents à Mon-Choisy le mardi 17 janvier avec le directeur d’un casino roulant à bord d’une grosse cylindrée sur la plage publique, le montant versé au titre des Extra Duty Allowances pour les policiers ces deux dernières années et des dommages causés aux véhicules de la police au poste de Grand-Baie.
La décision d’Air Mauritius de rechercher un partenariat stratégique sera évoquée par le leader du MSM. Pravind Jugnauth demandera à Navin Ramgoolam de préciser sa position sur cette question. Le député Showkutally Soodhun s’intéresse pour sa part à la mission du Premier ministre à Londres en février dernier. Il réclame des détails sur les résultats de ce déplacement officiel dans la capitale britannique.
Les autres interpellations figurant à l’ordre du jour de mardi traiteront des fuites d’informations au niveau du Monetary Policy Committee de la Banque de Maurice (Kee Cheong Li Kwing Wing), les raisons du black-out du 13 décembre dernier et les mesures correctives (Joe Lesjongard), les conseils légaux de la Waste Water Management Authority (Dr Sorefan), la rénovation du Plaza (Deven Nagalingum), le dernier exercice de recrutement des médecins (Satish Boolell) et les patents de taxi au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (Mahen Seeruttun).