Alors que la semaine dernière 37 avocats ont prêté serment devant la Cour suprême, c’est au tour des avoués d’intégrer la profession légale. Quatre nouvelles avouées ont rejoint la Mauritius Law Society hier lors d’une cérémonie devant la Master and Registrar Gaytree Manna et l’Attorney General Yatin Varma.
Mes Yogina Deena Yerriah, Yashina Leckram, Kamni Ramessur et Suraiya Kureemun-Alladin ont intégré hier après-midi la profession et la Law Society. Une cérémonie a été organisée en leur honneur dans la Master’s Court à la Cour suprême en présence du Master and Registrar Gaytree Manna, de l’Attorney General Yatin Varma et du président de la Law Society Me Vijay Kumar Dwarka.
L’Attorney General a expliqué que cette cérémonie est très importante pour tous les juristes car c’est un moment privilégié. Yatin Varma a souligné que la route vers cette profession est très difficile. Une copie du Code d’éthique leur a été remise. Les nouveaux membres de la Mauritius Law Society devront s’inscrire pour les Continuous Professional Development Courses à l’Institute for Judicial and Legal Studies.
« En tant qu’avouées, vous aurez le devoir de vous assurer que le système judiciaire est accessible à tous, indépendamment de la condition sociale ou financière », a soutenu le conseil légal du gouvernement. Yatin Varma a recommandé aux nouvelles avouées de prendre conseils avec leurs aînés dans la profession et de rester humbles, responsables et serviables.
Me Vijay Kumar Dwarka a rappelé leur devoir en tant qu’avouées et leur a souhaité la bienvenue dans l’association des avoués. Il a fait comprendre que leurs Seniors seront toujours présents pour des conseils. La Master and Registrar Gaytree Manna a quant à elle souligné les devoirs d’un avoué à la cour, notamment soumettre les documents qu’il faut et paraître devant les juges en chambre.
Si plus d’une cinquantaine d’avocats prêtent serment tous les ans, tel n’est pas le cas pour les avoués. Ceux-ci doivent absolument passer l’examen du barreau à Maurice pour pouvoir pratiquer contrairement aux avocats qui le font le plus souvent en Angleterre. La dernière cérémonie d’assermentation pour les avoués remonte à janvier 2011 quand Mes Richard Toulouse et Yantee Hurnaum ont été faits avoués.