Le verdict dans le procès d’Avinash Ramgotee aux Assises dans le cadre du double assassinat des belles-soeurs Jhurry à Lallmatie est tombé hier à 17 h 15. Après trois heures de délibération, les membres du jury ont tranché pour un verdict de « guilty as charge », huit voix contre un. Avinash Ramgotee était accusé de murder. Après le verdict du jury, le Presiding Judge, Benjamin Marie Joseph s’est retiré pendant une heure pour la sentence. Avinash Ramgotee, âgé de 30 ans, est condamné à 37 ans de prison. Dans son jugement, le juge Benjamin Joseph souligne que « there has been willingful taking of lives and absence of repentance ». Avinash Ramgotee a été aussitôt conduit à la prison de Beau-Bassin.
Après trois semaines de procès, Avinash Ramgotee, ancien étudiant de l’Université de Maurice, a été fixé sur son sort. Les membres du jury l’ont trouvé coupable d’avoir assassiné Indira et Asha Jhurry dans la soirée du 5 janvier 2006 à leur domicile à Bharuth Road, Lallmatie.
Le juge Benjamin Joseph a fait son summing up ce matin, expliquant aux membres du jury leur rôle et responsabilités. Le juge Benjamin Joseph leur a expliqué les charges de murder retenue contre Avinash Ramgotee sous l’article 217 du code criminel et leur a expliqué les différents verdicts possibles dans ce cas.
Lors de son summing up, le juge a à maintes reprises attiré l’attention des membres du jury sur le fait qu’ils doivent rendre un jugement de culpabilité uniquement s’ils trouvent que la poursuite a pu prouver son cas « beyond reasonable doubt ». Après trois heures de délibérations, le jury a tranché. Ils ont été huit contre un à trouver Avinash Ramgotee coupable de meurtre.
Après le verdict, les membres du jury ont pris congé. Le Principal State Counsel dans cette affaire, Me Medhi Manrakhan, a demandé au juge de prononcer une sentence maximale pour chaque accusation, qui est de 45 ans. Vu l’atrocité des crimes et la façon dont ils ont été commis, Me Medhi Manrankhan devait aussi demander que la sentence soit appliquée l’une après l’autre selon l’article 140 de la Criminal Procedure Act. Le juge s’est par la suite retiré pour la sentence. En cour, on pouvait entendre les cris de soulagement des proches des victimes. Toutefois le désarroi se lisait sur le visage des parents d’Avinash Ramgotee.
Jaidev Jhurry, dont l’épouse et la soeur ont été tuées, n’a pu contenir ses larmes alors que les parents d’Avinash Ramgotee sont restés assis sans mot dire. Après une heure, soit à 17 h 15, le juge Benjamin Joseph est rentré pour prononcer la sentence. « The accused committed crime of murder. There has been repeated stabbing which showed the nature and extreme violence and atrocious circumstances in which the killing was done », a indiqué le juge. Il a aussi soutenu que ce crime a été commis intentionnellement, qu’il n’y a eu aucun signe de repentance de la part de l’accusé. La punition, dit-il, doit être sévère. Le juge a toutefois décidé de ne pas appliquer la Section de la Criminal Procedure Act qui parle de sentence l’une après l’autre. Avinash Ramgotee a alors été condamné à 37 ans de prison. Les 30 jours qu’il a passés en Remand et 30 autres en cellule policière, seront toutefois déduits de la sentence.
Avant le verdict, les éléments de la SSU étaient déjà surplace. Après l’annonce de la sentence, Avinash Ramgotee a été menotté et conduit à la prison de Beau-Bassin pour purger sa peine.