La voile revient aux avants-plans pour cette année 2012 avec les différentes compétitions au programme de l’Association Pirogue de Voile de l’île Maurice, qui a été fondée en octobre 2011. La première compétition débutera le 26 février se tiendra au Mahebourg Waterfront en collaboration avec le Mahebourg Yachting Sports Club.
La mission de l’Association Pirogue de Voile de l’île Maurice a comme mission de promouvoir la culture de la voile à Maurice. « Je crois que nous avions pris le temps qu’il faut pour promouvoir, développer, et  régionaliser cette discipline. Nous avons une belle équipe, nous voulons responsabiliser les Clubs, et les amoureux, et passionnés de la Voile et surtout être leur facilitateur pour pratiquer ce sport », a faire ressortir Marco Alphonse, secrétaire de l’Association. « Notre rôle sera d’organiser des activités à travers l’île, à Rodrigues et Agalega, aider les clubs et les licenciés à pratiquer le Laser (Radial et Standard), planche à Voile, dériveur/monocoque (pirogues en Fibre a 17/18 pieds), hobbie cat, catamaran de sport, pirogues à Voile Amateur (Voile Latine) et Professionnelle (Voile Traditionnelle) et autres Kite Surf », a fait ressortir Marco Alphonse.
« L’association travaillera en étroite collaboration avec les clubs, le ministère de la Jeunesse et des Sports, celui du tourisme et des loisirs et avec les sociétés du privée qui souhaitent nous accompagnez dans notre rôle. Notre association veut offrir la possibilité à nos citoyens de pratiquer la voile dans une atmosphère saine et cordiale », a soutenu notre interlocuteur. En effet, beaucoup de projets seront au programme cette année. « Le but sera d’inciter les jeunes à pratiquer cette discipline. Nous allons également organiser un concours de kite surf dans le lagon de Pointe des Régates en collaboration avec le Blue Kite Surf de Pascale Bosquet. La deuxième compétition du calendrier se tiendra le 4 mars prochain à Bois des Amourettes avec le l’IDEM National Regatta alors que le Blue Marlin National Regatta se tiendra le 4 novembre prochain à Roche Noire. La dernière compétition du calendrier, à savoir l’IBL Brand Activ National Regatta se tiendra par ailleurs à Mahebourg.
Il est à noter que le Mahebourg Yachting Sports Club organise un tournoi de pétanque en doublette aujourd’hui au Boulodrome de Remi Ollier à Mahebourg à partir de 10h. Marco Alphonse a tenu par ailleurs à remercier les sponsors qui ont déjà confirmé leur partenariat avec l’association.