Les analystes financiers mauriciens agréés du CFA (Chartered Financial Analyst) Institute ont célébré, mardi, les cinquante ans de cette association professionnelle, reconnue comme l’une des plus influentes dans l’industrie mondiale de l’investissement et de l’asset management. Réunis au sein de la CFA Society of Mauritius (CFASM) – le chapitre mauricien de l’association – les membres ont marqué l’événement à l’ouverture protocolaire de la séance hebdomadaire du marché boursier, concurremment avec les principales places boursières du monde où le CFA est implanté.
Prononçant son allocution mardi à l’ouverture de la séance boursière du Stock Exchange of Mauritius, exceptionnellement tenue dans les locaux de la Financial Services Commission (FSC) à Ebène, devant un parterre d’invités issus du milieu financier, le président de la CFASM, James Benoit, a souligné le caractère distingué et quasi exclusif d’un agrément CFA. « C’est une distinction de prestige suprême que tout professionnel de l’analyse financière rêve d’accrocher avec éclat sur sa carte de visite », a-t-il insisté. James Benoit se dit fier que Maurice soit, à travers CFA, partie prenante du CFA Gold Standard, une ambition globale visant à promouvoir un nouveau paradigme en matière d’investissement après la crise de 2007.
Le CFA Institute est l’association internationale des professionnels de l’investissement. Elle établit les standards de qualification et d’excellence pour l’ensemble de la profession. Son objectif principal : créer un environnement où la priorité est donnée aux intérêts des investisseurs, qui permet aux marchés financiers de fonctionner harmonieusement et à l’économie de croître. Le réseau mondial de la CFA Institute comprend 135 sociétés membres. Le CFA Society of Mauritius (CFASM) en assure la représentation locale, notamment pour la gestion des candidats locaux et la délivrance du diplôme CFA, une norme qui a fini par s’imposer dans les métiers de l’investissement dans le sillage de la mondialisation du marché des capitaux. Le CFASM comprend une cinquantaine de membres et 29 experts en analyse financière qui, par définition, doivent adhérer aux standards éthiques et d’excellence professionnelle pour une plus grande maîtrise de la matière financière que le CFA Institute a pour mandat de diffuser à travers le monde. Au titre de son adhésion au CFA Institute, le chapitre local bénéficie d’une dizaine de bourses d’études qu’il reverse au profit des candidats. Les cours conduisant au CFA sont sanctionnés par des examens successifs sur trois années, couplés d’une validation de quatre ans d’expérience professionnelle dans l’investissement. On compte une trentaine de Mauriciens parmi les quelques 100,000 détenteurs de la certification CFA à travers le monde.