Les conseils d’administration de Swan Insurance Company Limited (Swan) et d’Anglo-Mauritius Assurance Society Limited (AMAS) viennent d’informer leurs actionnaires respectifs que la fusion avec Cim Insurance Ltd (pour ce qui est de l’assurance générale) et Cim Life Ltd (assurance-vie) respectivement, prendra effet le 30 juin 2012. Les nouvelles entités porteront les noms de Swan et d’AMAS.
Dans le cadre du premier projet de fusion entre Cim Insurance et Swan, sujet à l’approbation des autorités boursières et des actionnaires, un échange de titres est prévu par Rogers and Company Limited, l’unique actionnaire des deux compagnies. Rogers recevra 908 087 actions « ordinaires » d’une valeur nominale de Rs 5 de Swan selon la formule suivante : 0,344 action de Swan pour chaque action détenue dans Cim Insurance.
Rogers obtiendra ensuite 132 210 actions « ordinaires » d’une valeur faciale de Rs 10 d’Anglo-Mauritius suite à la fusion entre Cim Life et cette dernière société d’assurance-vie. La compagnie cédera ensuite ses actions dans l’Anglo-Mauritius à Swan pour en recevoir 196 336 additionnelles de Swan.  
Toutes les actions que possède Rogers dans Swan seront rétrocédés à Intendance Holding Limited (IHL), la société holding du groupe Swan. À travers cette cession, la compagnie deviendra actionnaire d’IHL car 6 653 actions de la société holding lui seront remises en échange.
Selon des communiqués émis par les conseils d’administration de Swan et d’Anglo-Mauritius, l’échange de titres sera effectué sur la base d’un rapport d’évaluation de toutes les sociétés concernées par le cabinet Deloitte and Touche, Actuarial and Insurance Solutions (South Africa), document soumis début mars 2012. Tenant compte du cours boursier (Rs 320) de Swan sur le marché officiel hier, on note que la valeur de la totalité des 1 104 423 actions de Swan que Rogers obtiendra dans le sillage du projet de fusion s’élève à environ Rs 353 millions.