Abdel Ruhomutally vient d’accéder au poste de Managing Director de GFA Insurance, succédant à Alaoud Ruhomutally qui a été nommé à la présidence du conseil d’administration de la société, en remplacement de Raouf Ruhomutally.
GFA Insurance est une société d’assurance générale, à l’actionnariat majoritairement détenu par la famille Ruhomutally. Selon un communiqué émis à l’issue de l’assemblée générale, les changements au niveau de la direction sont intervenus dans la plus grande sérénité opérationnelle, le nouveau président soulignant qu’ils « s’inscrivent dans le cadre d’un programme de succession planning bien agencé ». Alaoud Ruhomutally est le frère cadet de l’ancien président du conseil d’administration, et est également le père du nouveau Managing director.
« Le conseil d’administration tient à exprimer toute sa gratitude envers le Dr Raouf Ruhomutally pour sa grande contribution au développement de la compagnie. Sa vision et sa sagesse ont grandement influencé l’évolution de la GFA Insurance depuis sa fondation. Il y a toujours eu une grande complicité entre mon frère aîné et moi-même pour faire avancer l’entreprise. J’espère développer cette même complicité avec mon fils Abdel », a-t-il ajouté.
Notons que Raouf Ruhomutally fut nommé président exécutif en septembre 1996, à la création même de la compagnie. Par la suite, il s’est désengagé de ses fonctions exécutives pour devenir président non-exécutif de la compagnie, et ce en conformité avec les pratiques de bonne gouvernance. Il demeure un actionnaire principal de GFA. Alaoud Ruhomutally a été un des fondateurs de la société, comptant des affinités avec le monde de l’assurance depuis les années 70.
En sus du changement au niveau de la présidence, le conseil d’administration compte un nouveau directeur exécutif la personne de Takoorpersad Seewoodoyal. Celui-ci a travaillé pendant de longues années chez GFA Insurance. Après sa retraite en septembre 2011, il agissait en tant que consultant auprès de la compagnie.
Le nouveau Managing Director s’est joint à la compagnie en 2001. Le communiqué fait ressortir qu’Abdel Ruhomutally a « développé des aptitudes éprouvées à plusieurs niveaux opérationnels de l’entreprise, notamment le marketing, les investissements, l’informatique, les réclamations, les ventes, la comptabilité, la réassurance, avant de se voir confier les fonctions de Managing director adjoint en juin 2005 ». Il siège aussi au conseil d’administration de Dolberg Asset Finance, un prestataire de crédit-bail, et est membre du Motor Vehicle Insurance Arbitration Committee (MVIAC).
Abdel Ruhomutally pense que les changements qui ont été décidés par le conseil d’administration vont donner une nouvelle impulsion à l’entreprise. « Nous avons une équipe jeune qui est épaulée par des personnes qui ont des qualités de gestionnaire », dit-il.