GML, premier conglomérat mauricien, et Chedid Capital, un leader régional au niveau des services de courtage en assurance et réassurance, ont conclu un partenariat stratégique à parts égales (50%-50%) en vue de gagner des parts de marché dans des pays d’Afrique de l’Est et australe dans le domaine du courtage en assurance.
GML et Chedid Capital ont constitué une nouvelle société, la GML-Chedid & Associates East Africa Ltd, dont le siège régional sera basé à Maurice. Cette société envisage, au cours des cinq prochaines années, de saisir des opportunités de prise de participation, voire de gestion opérationnelle, dans des sociétés de courtage en assurance dans des pays d’Afrique de l’Est et australe. Les pays ciblés sont le Botswana, l’Éthiopie, le Kenya, Madagascar, le Mozambique,  le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et  le Zimbabwe. Le cabinet de conseils stratégiques et financiers Creed Capital, qui a travaillé sur le dossier de partenariat stratégique GML-Chedid Capital,  a déjà procédé à des études de marché pour ces prises de participation.
Les deux nouveaux partenaires indiquent, dans un communiqué de presse, avoir reconnu les importantes synergies que les deux entreprises pourraient générer dans le cadre d’une prestation de services de courtage en assurances en Afrique de l’Est dans l’océan Indien. « Nous sommes fiers de nous associer à Chedid, une entreprise renommée. Tout le monde parle de l’Afrique et nous avons une solide expérience sur le continent. Cette nouvelle entreprise nous permettra de puiser dans les marchés lucratifs en Afrique de l’Est tout en s’appuyant sur ??l’expertise de Chedid et la proximité et la connaissance de GML des régions choisies. A cela s’ajoute la disponibilité de talent à Maurice ainsi que les fantastiques ressources et l’infrastructure actuelle, qui ne peut être négligée », souligne Arnaud Lagesse, Chief Executive Officer de GML.
Pour sa part,  Farid Chedid, fondateur et PDG de Chedid Capital, se réjouit de la conjugaison des forces du groupe mauricien de premier plan qu’est GML à celles de Chedid Capital en vue de pénétrer des marchés de l’Afrique orientale et australe. « Nous sommes convaincus qu’en alliant notre expertise établie avec la présence régionale de GML nous réussirons à offrir des solutions d’assurance innovantes à un nombre croissant d’entreprises et de PME de la région », déclare Farid Chedid. Ce dernier indique que ces produits d’assurance couvriraient des  secteurs économiques émergents en Afrique de l’Est, tels l’énergie, la construction, la marine…   ?Dans les milieux de GML, on est d’avis que la vaste expérience du groupe dans des secteurs diversifiés (services bancaires et d’assurance, l’hôtellerie, les boissons, l’agro-industrie et les services aux entreprises) couplée à l’expertise « impressionnante » de Chedid dans les secteurs des assurances et de la réassurance, permettra au joint-venture d’étendre la zone géographique de son offre.  
Chedid Capital a démarré ses activités à Chypre en 1998, se développant en tant que correspondant approuvé par la Lloyd. La société est autorisée par plusieurs syndicats majeurs de la Lloyd de Londres, ainsi que par d’autres réassureurs internationaux, à souscrire des risques et conclure des contrats en leurs noms. L’équipe de Chedid Re fournit des solutions globales de réassurance à plus de 250 compagnies d’assurances réparties dans 22 pays de la région du Moyen Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Europe. Elle opère ses bureaux à Beyrouth, Dubaï, Doha, Limassol et Riyad. En plus de ses activités de réassurance, Chedid Capital offre, à travers sa structure Chedid & Associates, des services de courtage en assurance au Liban, au Qatar, aux Émirats Arabes Unis et en Arabie Saoudite.  ?Actif dans divers secteurs clés de l’économie mauricienne, et comptant également des investissements conséquents dans la région, GML a un portefeuille de près de 300 filiales et sociétés associées. Le groupe est également impliqué dans les secteurs des assurances et de la réassurance à travers des prises de participation dans Mauritian Eagle City Brokers et Ellgeo Re, connue auparavant sous l’appellation Willis Re (Mauritius).