Le groupe d’assurance SICOM poursuit sa croissance. Le nouveau président du conseil d’administration du groupe, Khushal Lobine, a annoncé que les bénéfices avant impôt pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2011 ont augmenté de 16,7 % pour atteindre Rs 469,9 millions. C’était lors de la cérémonie de remise de trophées aux meilleurs vendeurs, tenue à l’hôtel Sofitel, et au cours de laquelle Michel Li Woon Chung a été désigné « Most Performing Salesman » pour 2010-2011.
Les résultats financiers du groupe SICOM pour l’année financière écoulée indiquent que les revenus bruts sont passés de Rs 1,2 milliard à Rs 1,4 milliard et les profits avant impôt de Rs 402,7 millions à Rs 469,9 millions. Les primes brutes pour les opérations d’assurance-vie ont augmenté de 30 % pour atteindre Rs 1,5 milliard. Le nombre de prêts accordés en 2010-2011 a également suivi une tendance à la hausse, le montant décaissé se chiffrant à Rs 447,9 millions par rapport à Rs 420,3 millions pour le précédent exercice financier.
Pour ce qui est de la performance de SICOM General Insurance Ltd, filiale d’assurance générale mise en place en juillet 2010, les bénéfices avant impôt se sont élevés à Rs 84,8 millions pour la première année d’opération. Quant aux autres filiales, la direction rapporte que leurs performances ont été encourageantes. Le bénéfice avant impôt de SICOM Financial Services Ltd (SFSL) ont été de Rs 37 millions alors que SICOM Management Ltd a enregistré une croissance de 13,3 % (de US$ 1,5 million à US$ 1,7 million).
Le président de SICOM s’est félicité de ces « excellents résultats financiers » réalisé dans un climat économique « perturbé et imprévisible ». Khushal Lobine a déclaré que l’industrie de l’assurance à Maurice subit de profonds changements, notamment des exercices de fusion et de consolidation de plusieurs grandes compagnies d’assurances et l’exclusion de certaines. La SICOM, a-t-il souligné, s’est aussi restructurée avec succès ; le groupe ayant repensé sa mission et ses objectifs stratégiques, afin d’assurer la pérennité de sa croissance et d’enrichir sa valeur auprès de ses actionnaires. « Avec l’aide de notre personnel et les efforts permanents de notre équipe de vente, nous avons pu transformer les menaces en opportunités, cela en faisant preuve d’innovation, et en réagissant aux pressions externes de manière proactive », a fait ressortir Khushal Lobine.
Khushal Lobine a également évoqué la nécessité d’actualiser l’image du groupe et d’améliorer sa visibilité dans le marché. Il a exhorté le personnel et l’équipe de vente à soutenir le projet de rebranding en cours. Parlant de la responsabilité sociale de l’entreprise, le président de SICOM a réitéré l’engagement du groupe à jouer pleinement son rôle dans ce domaine, annonçant la création prochaine d’une SICOM Group Foundation. De plus, le groupe travaille sur une formule visant à récompenser les clients qui lui sont restés fidèles pendant de nombreuses années,
Par ailleurs, à la suite de son partenariat avec la Mauritius Post and Cooperative Bank, la SICOM s’est récemment associée avec la State Bank of Mauritius pour appuyer le projet de Bancassurance, ce qui lui permettra de promouvoir et vendre ses produits et services dans toutes les succursales de la SBM à Maurice et Rodrigues. De plus, l’accord avec Mauritius Post pour le lancement du concept PostAssurance permet aussi à la SICOM de rendre ses produits accessibles à un plus grand nombre de clients, à travers les bureaux de poste. Ce projet s’est concrétisé à Curepipe, Quatre-Bornes, Goodlands, Ébène et Rodrigues, et devrait s’étendre à d’autres régions de Maurice.
Pour ce qui est des performances des meilleurs vendeurs 2010-2011, le premier prix a été attribué à Michel Li Woon Chung. Il a précédé dans l’ordre : Soodarsun Bhurtun, Sandeeren Ramasawmy, You Fong Li Pak Man, Satyadeo Gopeechand, Stevin Li Woon Chung, Mohit Seepaul, Sanjiv Gangaram, Rajendra Chiniah et Dharamraj Sooriah.