La BAI Co (Mtius) Ltd, un des plus gros opérateurs dans le domaine de l’assurance-vie à Maurice, lancera bientôt un joint-venture au Botswana avec pour partenaire une femme d’affaires très connue dans ce pays, Regina Vaka, qui a dirigé l’une des plus importantes compagnie d’assurance au Botswana, la Botswana Life.
Les promoteurs de ce joint-venture viennent d’obtenir l’aval des autorités botswanaises pour ce projet et prévoient d’injecter environ Rs 150 millions comme capital de départ. La BAI a conclu un partenariat stratégique avec Regina Vaka, qui s’est jointe à Botswana Life en 2004 pour la transformer en la quatrième société la plus importante en termes de capitalisation boursière à la Botswana Stock Exchange. Mme Vaka, indique un communiqué de la BAI, a également travaillé pour le compte de plusieurs sociétés bien cotées sur le marché boursier botswanais.
« J’ai hâte de me lancer dans cette nouvelle aventure. Je considère que c’est un privilège de travailler en partenariat avec un groupe qui connaît une croissance rapide, créant ainsi de la valeur pour toutes les parties prenantes. Grâce aux différentes sessions de travail que j’ai eues avec la BAI, je suis confiante que notre expertise marquera le début d’une nouvelle ère dans le marché de l’assurance du Botswana », souligne Regina Vaka dans le communiqué de presse. La femme d’affaires a été nommée Chief Executive Officer (CEO) du joint-venture. Le Principal Officer (N° 2) sera Sorend Rughooputh, haut cadre de la BAI. Ce dernier est membre du Chartered Insurance Institute, UK (CII) et Fellow de l’Australian and New Zealand Institute of Insurance and Finance. Il compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance.
L’implantation de la BAI au Botswana cadre avec la politique d’expansion régionale du groupe. Celui-ci est présent au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Sud Soudan et au Rwanda. Le groupe a fait des investissements conséquents dans BAI Kenya, rebaptisée Britam, un important opérateur de l’assurance-vie. Cotée sur le Nairobi Stock Exchange, Britam est non seulement active dans l’assurance-vie et l’assurance générale, mais aussi présente dans d’autres secteurs d’activités tels la gestion d’actifs, l’immobilier, comptant des investissements stratégiques dans le secteur bancaire. Britam a récemment annoncé un projet d’acquisition de 99% des parts de la Real Insurance Company. Spécialisée dans l’assurance pour véhicules et maisons, la Real Insurance a des activités au Kenya, en Tanzanie, au Malawi et au Mozambique.
Parlant de l’implantation au Botswana, Rishi Sookdawoor, CEO de BAI Co (Mtius) Ltd, annonce que les promoteurs envisagent de lancer la compagnie d’assurance au début de l’année prochaine. « Le Botswana est un marché développé et prometteur. Nous sommes convaincus que ce joint-venture aura un rôle important à jouer dans la stratégie d’expansion de la BAI en Afrique australe. Nous nous réjouissons d’avoir un partenaire de haut niveau du secteur des services financiers du Botswana pour investir dans ce projet ambitieux », ajoute-t-il.