Le groupe Mauritius Union a récompensé cette semaine, lors d’une soirée au Casela Nature Park, une soixantaine d’agents d’assurances qui se sont distingués pour leurs performances en 2015. Le Chief Executive Officer (CEO) Bertrand Casteres a saisi l’occasion pour annoncer que des produits innovants seront lancés cette année et que le groupe met tout en oeuvre pour réduire les délais de paiement des réclamations soumises par ses clients.
La direction de MUA s’est félicitée des performances réalisées tant par les agents d’assurance-vie que d’assurance générale en 2015 et qui ont, dans une certaine mesure, permis au groupe d’enregistrer une croissance de 7% de son chiffre d’affaires et de demeurer un leader du secteur de l’assurance à Maurice avec 27% de part de marché. Pour les dirigeants de MUA, ce positionnement repose sur la capacité du groupe à innover. « Cette réussite rejaillit  sur tous nos “stakeholders”, particulièrement nos clients, qui en bénéficieront en première ligne, nos partenaires et nos actionnaires », a déclaré Bertrand Casteres. Ce dernier s’est félicité de la réactivité et de la flexibilité affichées par les différentes équipes de MUA dans l’accompagnement de leur entreprise pour la concrétisation de ses stratégies de développement.
« L’année 2015 a été particulièrement riche sur tous les plans. Vous avez tenu la gageure avec courage, détermination et professionnalisme, et je vous en félicite. Toutefois, n’oublions pas que notre croissance doit être en phase avec nos principes de bonne gouvernance et d’éthique », a déclaré le CEO aux agents et membres du personnel du groupe. Selon Bertrand Casteres, le groupe s’est fixé trois grands objectifs pour 2016, à savoir la consolidation des acquis; le renforcement des gains en productivité et des économies d’échelle; ainsi qu’un saut qualitatif et une diversification sectorielle vers le marché “Corporate”. Il a également annoncé que la direction travaille sur un plan d’intégration des quatre entités africaines, acquises en 2014 à travers le rachat de la holding Phoenix Ltd. Le but de cet exercice, a-t-il précisé, est « d’accroître les économies d’échelles et de transmettre notre savoir-faire à nos clients sur le continent ».
La direction de MUA a par ailleurs indiqué que la société continuera à mettre à la disposition des agents d’assurance-vie les capacités nécessaires en termes de formation, d’outils de communication et d’accompagnement lors des visites auprès de la clientèle. Elle a rappelé que des initiatives innovantes ont été prises en 2015, comme une refonte du site internet avec une multiplication d’offres en lignes, le développement de pistes commerciales en Afrique et la digitalisation de l’ensemble des services. D’autres initiatives sont annoncées pour 2016, plus particulièrement la simplification des couvertures et la réduction des délais de paiement des réclamations.