Des solutions innovantes et taillées sur mesure pour des clients institutionnels, professionnels du patrimoine et autres individus fortunés sont accessibles aux opérateurs du secteur du Global Business de Maurice à travers les services d’intermédiation qui leur sont proposés par FARAD International, courtier spécialisé en assurance-vie et considéré comme un leader luxembourgeois en matière de services et de planification financière et successorale personnalisés.
À travers une collaboration avec le Groupe Swan, FARAD International a présenté, ce matin, à l’hôtel Le Labourdonnais, à des opérateurs du secteur du Global Business, les solutions offertes dans le domaine de l’International Private Wealth Management et qui, dans certain cas, sont encore méconnues à Maurice. L’International Private Life Insurance marie la flexibilité d’une police d’assurance-vie sur mesure à une gestion patrimoniale au sein d’une banque dépositaire de confiance. « Nous avons voulu, à travers cette collaboration avec FARAD, améliorer notre offre pour les clients offshore en mettant plus de valeur ajoutée. Nous avons également cherché à apporter des solutions nouvelles au bénéfice de nos clients offshore », a déclaré Louis Rivalland, Chief Executive du Groupe Swan. M. Rivalland fait remarquer que la Swan, en tant que pionnier en assurances et services financiers depuis plus d’un siècle et demi, ne cesse de développer des partenariats avec des sociétés pour trouver des solutions de protection de patrimoine et d’investissement innovantes. « Maurice souhaite se positionner comme un centre financier de qualité et, en tant qu’acteur de ce secteur, le Groupe Swan veut être en mesure de répondre aux attentes des clients qui comptent utiliser notre île comme plateforme d’investissement », a-t-il observé.
La présentation des services de FARAD International et des solutions de Private Insurance a été assurée par Rolando Alfieri, Head of Wealth Planning de la société luxembourgeoise. FARAD International a été créée en 2001 par un groupe de professionnels disposant d’une solide expérience dans les domaines de la finance, de l’assurance et du conseil fiscal. Agissant comme interface entre les compagnies d’assurance (une trentaine environ) et les partenaires de distribution des produits d’assurance dans différents pays, européens en majorité, FARAD propose des services aux banques, gestionnaires, conseillers financiers, fiscalistes, experts comptables, avocats d’affaires et autres courtiers.
« La crainte et les préoccupations des clients d’aujourd’hui sont en premier lieu le cadre sécuritaire de l’investissement. C’est la raison pour laquelle le client cherche activement une solution conforme à son pays de résidence et une certaine sécurité en cas d’une éventuelle faillite de l’assureur ou de la banque dépositaire. Mais en faisant son choix, il se tournera aussi vers une place financière juridiquement et politiquement stable », a indiqué Rolando Alfieri. La législation luxembourgeoise offre une protection optimale aux titulaires de contrats d’assurance-vie. « La pierre angulaire de ce régime de protection de l’investisseur est l’obligation légale que tous les actifs des clients soient détenus par une banque dépositaire approuvée par l’autorité de contrôle nationale luxembourgeoise », fait-on ressortir dans les milieux de FARAD International. Ainsi, il y a une séparation juridique des actifs des clients de ceux des actionnaires et créanciers de la compagnie d’assurance.
Rolando Alfieri a parlé de la structure des différents contrats d’assurance, de la flexibilité qui les caractérise, de la confidentialité qui les entoure, des diverses formules de protection du patrimoine qui sont proposées et surtout des avantages fiscaux qui en découlent. Il s’est aussi appesanti sur les facteurs clés du succès de Luxembourg en tant que place financière européenne.