Magnifique spectacle en perspective pour les passionnés d’astronomie : vues de la Terre, Vénus et Jupiter seront à leur point le plus rapproché le 13 mars prochain. Mais seulement en apparence, puisqu’elle se trouveront en réalité à trois degrés l’une de l’autre. C’est ce que l’on appelle, dans le jargon scientifique, une conjonction des planètes.
Le spectacle sera visible dès aujourd’hui au crépuscule et en début de nuit et durera jusqu’au 17 mars. Il sera à son apogée le 13 mars. Vénus, sera alors à 120 millions de kilomètres de la Terre, alors que Jupiter, elle, sera distante de 840 millions de kilomètres.
« Vu de la terre, seulement trois degrés les sépareront », explique Bhasker Desai, de la société astronomique de Maurice. « Pour profiter du spectacle, il faudra regardez vers l’ouest après le coucher du Soleil. Les deux points brillants seront particulièrement visibles vers 19h30 / 19h45 », ajoute-t-il avant de souligner que Vénus sera le point se trouvant le plus bas.
Cette conjonction de ces deux planètes sera possible à admirer à l’oeil nu car Vénus sera plus brillante que les étoiles.