Le Rajiv Gandhi Science Centre(RGSC) de Bell Village a convié le public vendredi dernier à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix, pour découvrir les travaux des élèves du secondaire ayant participé au concours de peinture qui avait pour thème “Space exploration for a better tomorrow”. Par ailleurs, l’astronomie était toujours à l’honneur en ce vendredi soir où des séances de découvertes du ciel étaient proposées au public: découverte du système solaire, des phases de la lune, entre autres. Cette soirée a aussi permis aux petits et grands, néophytes ou passionnés d’observer le ciel nocturne à travers des télescopes.
Une trentaine de tableaux réalisés l’année dernière par des étudiants de la forme 4 et de la forme 5 de divers établissements secondaires étaient présentés pour la première fois au public lors d’un vernissage au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) à Phoenix où l’invité d’honneur était M. Anup Kumar Mudgal, le haut-commissaire de l’Inde. Cette exposition qui se déplacera dans des écoles à travers l’île est composée de peintures murales d’1.2m x 1.2m.
Organisé depuis avril dernier par le Rajiv Gandhi Science Centre en collaboration avec le haut-commissariat de l’Inde et l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture, le Science Mural Contest est un concours qui vise à encourager la créativité et l’innovation parmi les jeunes ainsi que la recherche dans le domaine de la science et de la technologie.
À l’issue de ce concours, c’est le Dr. Regis Chaperon State Secondary School de Belle-Rose qui a remporté le premier prix, une somme de Rs 10 000. Quant au deuxième prix, il est allé au Pailles State Secondary School qui récolte la somme de Rs 6000. Le troisième prix a été attribué au Hindu Girls College (Rs 4000). Pour cette première édition de ce Science Mural Contest, des prix de consolation ont été attribués à cinq autres établissements participants: le collège Lorette de Quatre-Bornes, Le Lycee Mauricien College, M.P Sharma Judambi State Secondary School, B. Ramlallah State Secondary School, Port Louis State Secondary School ont chacun remporté la somme de Rs1000. Pour cette première édition, 67 entrées ont été reçues de plusieurs établissements secondaires et quelques 221 étudiants enregistrés. Après une sélection préliminaire, 45 entrées ont été retenues. La cérémonie de remise des prix a eu lieu en avril dernier.
Cette soirée a permis aux animateurs du RGSC, dont M. S. Rungoo, de partager aux visiteurs présents ses connaissances en astronomie. À travers des projections, petits et grands ont pu aller à la découverte du système solaire, des planètes de la Voie lactée, des galaxies, de la formation et la mort des étoiles et de l’univers. À l’issue de cette présentation, le public a été invité à observer les objets du ciel tels que la lune et ses cratères, Jupiter et des constellations à travers les télescopes mis à leur disposition.