Mercure passera entre le soleil et la Terre le 9 mai. Un événement exceptionnel. Pour les observateurs du ciel ce jour-là, un petit point noir sera visible sur le disque scolaire, sans occulter la lumière du jour vu la petite taille de la planète. La société astronomique de Maurice, en collaboration avec le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), a prévu d’installer des télescopes pour le public sur la plage de Flic-en-Flac pour permettre aux curieux d’observer gratuitement le phénomène.
En moyenne il y a 13 transits de Mercure par siècle. Ce 9 mai, un point noir traversera le disque solaire, à savoir Mercure, la première planète du système solaire. Ce phénomène n’aura aucun impact sur la lumière du jour, ni sur l’apparence du soleil ; on verra seulement un petit point noir sur le disque solaire à partir des télescopes et non à l’oeil nu. Des télescopes seront mis à la disposition du public pour observer le phénomène gratuitement. Les télescopes seront déployés près de la partie de la plage de Flic-en-Flac située devant le poste de police et la National Coast Guard. À Maurice, le transit commencera à 15 h 12 et prendra fin à 17 h 44, soit au coucher du soleil.
La société astronomique de Maurice rappelle que l’observation directe du soleil ne doit jamais se faire à l’oeil nu et donc sans protection, ce qui pourrait endommager la vue. Il est indispensable de se munir d’une protection adéquate tels que des filtres aux normes.
Les passages de la planète Mercure devant le soleil sont plus rares que les éclipses solaires puisque les derniers se sont produits en mai 2003 et novembre 2006. Les deux prochains se produiront en 2019 et 2032. En 1999 et en 2006, le transit n’était pas visible à Maurice.