ASTROPHYSIQUE : Benoît Reeves vient parler de l’Univers

Big-Bang, trous noirs, supernova, la naissance des galaxies et celle de la Terre… Benoît Reeves, astrophysicien, médiateur scientifique et fils du célèbre astrophysicien Hubert Reeves, sera à Maurice en février pour animer plusieurs conférences grand public ayant pour titre « Des Étoiles et des Hommes, l’Histoire de l’Univers. »
Le Kafe T@ Komiko, à Rose-Hill, accueillera le samedi 27 février prochain le célèbre astrophysicien et médiateur scientifique Benoît Reeves. Il animera également, à travers le pays, plusieurs conférences grand public. « Un lien aussi intime que fondamental nous relie aux étoiles : tous les atomes qui nous constituent y ont été formés », soutient Benoît Reeves. « En observant la naissance, la vie, la mort des étoiles, l’astronomie nous permet de mieux comprendre ce qui pourrait arriver à notre planète si nous continuons à agir comme nous le faisons depuis un siècle environ. Les planètes à même d’héberger la vie sont extrêmement éloignées de nous, et sans doute peu adaptées au confort de la vie humaine. La seule solution viable à long terme est de ménager notre magnifique vaisseau spatial, la Terre », ajoute-t-il.
Un film réalisé par Hubert et Benoît Reeves sera projeté à cette occasion, suivi d’une réflexion du médiateur scientifique sur l’avenir de la planète et de l’homme. Les conférences, en langue française, comprennent également une interaction avec le public.
Une séance familiale visant particulièrement les enfants est prévue. « Les enfants sont passionnés par l’espace, et ils sont porteurs de notre futur. Assister à cette conférence et échanger des questions dans le débat qui s’ensuivra est donc très constructif pour eux », explique encore Benoît Reeves. « La diffusion de la connaissance, le partage de la passion de ce que l’on aime est une clé importante de l’intelligence », poursuit le médiateur scientifique.
L’initiative de la venue de Benoît Reeves à Maurice revient à Odysseus Public Relations. « Le partage de connaissance fait partie de nos valeurs et c’est dans cette optique que nous avons pris contact avec M. Reeves. Pour les enfants, cela provoquera un éveil certain à l’écologie », explique Rajesh Dindoyal, responsable de l’agence.
D’une durée d’environ une heure et demie, les séances auront lieu le samedi 27 février à l’ex-cinéma ABC à Rose-Hill (Kafe T@ Komiko) ; celle de 16 heures (séance familiale) est recommandée pour les enfants de 10 ans et plus alors que la séance de 20 heures s’adressera davantage à un public adulte.
Les billets seront en vente à l’ex-ABC ainsi qu’à HobbyWorld à Bagatelle Mall of Mauritius à partir du mardi 9 février aux tarifs suivants : enfant Rs 400 et adulte Rs 600.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -