La Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), en partenariat avec Empretec Mauritius, organise du 3 au 10 avril au Clos St Louis, Domaine Les Pailles, un atelier sur « le développement de la capacité entrepreneuriale et le renforcement des petites et moyennes entreprises ». Cette formation est axée sur la méthodologie de diffusion de dix compétences entrepreneuriales personnelles, destinées à influencer la façon dont des entrepreneurs gèrent leurs entreprises.
Recherche d’opportunités, persévérance, efficacité et qualité, persuasion, prise de risques calculés, planification et suivi systématiques, recherche d’informations, partenariat et accomplissement des engagements, tels sont, entre autres, les compétences entrepreneuriales personnelles hautement conseillées. En organisant ce séminaire en partenariat avec Empretec Mauritius, la SMEDA cherche à doter les participants de ces qualités.
La méthodologie de cette formation a été développée par l’université de Harvard et la Conférence des Nations unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED). Selon Indranee Seebun, directrice de la SMEDA, cette méthode de formation serait l’une des meilleures en matière d’entrepreneuriat. « L’atelier permet aux entrepreneurs de transcrire leurs idées en action et contribue à changer leurs attitudes tout en rehaussant leurs aptitudes entrepreneuriales. Les participants auront ainsi l’occasion de mettre en pratique leurs compétences entrepreneuriales personnelles et de les développer davantage », soutient-elle.
Les cours seront dispensés par des formateurs internationaux accrédités ayant reçu une formation avancée et qui sont actifs au niveau de la communauté des affaires. Un formateur ougandais, James Bulenzibuto, fera le déplacement pour former le premier groupe de participants.
Lors des sessions de formation, de nombreuses simulations, études de cas et jeux de rôle seront proposés aux candidats en vue de leur permettre de mettre en pratique des comportements d’entrepreneurs qui réussissent. L’accent, explique la SMEDA, sera mis sur l’apprentissage par la pratique et la transformation personnelle des entrepreneurs. Cette initiative vise à promouvoir le développement des PME à travers une formation à l’esprit d’entreprise et une assistance technique. Sur le plan national, ce programme a pour objectif de renforcer les capacités institutionnelles, de créer de l’emploi et d’accroître l’investissement tout en resserrant les liens entre PME et grandes entreprises.
“Empretecos”
À l’issue de cet atelier de formation, les entrepreneurs, désormais appelés « empretecos », retourneront à leurs activités commerciales avec, dit-on « une perception plus objective et critique de leurs performances personnelles et entrepreneuriales », soutient la SMEDA. « Empretec » est un programme intégré de développement de capacités entrepreneuriales, conçu par la CNUCED, afin de développer des services destinés à renforcer le comportement et la performance de l’entrepreneur.
Ce programme a pour objectif majeur de renforcer les capacités des producteurs et la compétitivité internationale afin de promouvoir le développement, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer, sur un pied d’égalité, la participation des pays en développement à l’économie mondiale. À ce jour, 300 000 « empretecos » ont été formés à Maurice et quelque 24 cours de formation y ont été menés depuis 2000.