Le Mauritius Research Council, conjointement avec l’Université de Maurice et l’Université de Technologie, lance aujourd’hui une formation en méthodologie de recherche. Destinée aux chercheurs et étudiants, elle vise à améliorer leurs compétences dans ce domaine. Elle s’étalera sur plusieurs mois.
Cette formation comprend un volet technique et des travaux pratiques visant à permettre aux participants d’entreprendre un travail de recherche, de faire de la recherche documentaire et de rédiger un protocole de recherche. Ils acquerront ainsi des compétences en matière de collecte, d’analyse qualitative et quantitative des données, d’interprétation des résultats, de rédaction et de communication de documents, d’exploitation de logiciel de gestion, de base de données et de calculs statistiques, notamment le Statistical Package for the Social Sciences.
Elle s’échelonnera du 19 juillet au 27 octobre sur 15 samedis consécutifs de 9 h à 13 h. Les participants seront répartis en deux groupes : sciences sociales et sciences naturelles. Pour les premiers, la formation sera dispensée à l’UoM, à Réduit, et pour les seconds, elle se fera au siège de la MEF à Ébène.
Les personnes-ressources viendront du MRC, de l’UoM, de l’UTM et du Human Resource Development Council (HRDC). Les sujets abordés seront les sources de données primaires et secondaires, l’analyse de la variance et de la régression, entre autres.
Ayant obtenu l’aval de la Mauritius Qualifications Authority, cette formation sera sanctionnée par une attestation de participation en fin de parcours.
Les frais s’élèvent à Rs 4 000 pour les étudiants à plein temps, Rs 8 000 pour les participants venant des institutions enregistrées auprès du HRDC et Rs 6 000 pour les autres participants.