L’ONG Halley Movement, en partenariat avec l’Internet Child Safety Foundation (ICSF), a inauguré samedi un atelier de travail à l’hôtel Coral Azur Mon Choisy, Trou-aux-Biches, en vue de promouvoir l’alphabétisation numérique auprès des jeunes et des enfants. 30 jeunes issus de six villages du Nord y ont participé.
Cet atelier est le premier d’une série de dix qui seront organisés à travers l’île. Ils visent d’une part à sensibiliser les jeunes aux services d’écoute d’Online Counselling, Helpline Mauritius et d’autre part, à les responsabiliser quant à l’utilisation de l’internet et également leur permettre de se familiariser davantage avec l’outil informatique par le biais du Microsoft digital literacy curriculum. Un atelier de travail sera également organisé à Rodrigues, confirment les membres du Halley Movement, une ONG oeuvrant pour le bien-être des enfants. L’ouverture de la cérémonie a été effectuée par Sunil Soomaroo, vice-président du conseil de district de Pamplemousses, en présence des conseillers de village du Nord et des community leaders des six villages d’où sont issus les participants — Arsenal, Trou-aux-Biches, Triolet, Mon-Choisy, Pointe-aux-Piments et Grand-Gaube.
Les participants ont eu un aperçu du fonctionnement d’Online Counselling, Helpline Mauritius, dédié aux enfants et jeunes en difficulté. Ce service gratuit comprend une ligne verte (134), des conseils par courriel (info@helplinemauritius.org) et un chat instantané (www.helplinemauritius.org). L’objectif consiste à vulgariser ce service auprès des Mauriciens.
L’Internet Child Safety Foundation (ICSF) a de son côté animé une session ayant trait à la sécurité sur internet afin d’exposer les participants aux dangers potentiels sur la toile et les conseils à respecter en surfant sur le net. La ICSF, a, en 2007, rendu public un rapport visant à comprendre comment les enfants utilisent l’Internet. Par la suite, cet organisme a attiré l’attention des autorités au sujet de l’importance de sensibiliser parents et enseignants sur les dangers de l’Internet afin qu’ils ne laissent pas les enfants seuls devant un ordinateur.
Les participants ont également suivi un Microsoft Digital Literacy Course sur l’Introduction to Computer, Computer Terminology, Computer in everyday life, and Career opportunity et Protecting your computer. Ce cours leur offre par ailleurs l’opportunité de poursuivre la deuxième étape de cette formation dispensée par Microsoft. Grâce à un partenariat stratégique avec Microsoft océan Indien, 600 jeunes en 2013 devraient être formés à la Digital Literacy.