Deux nouvelles médailles d’or sont tombées dans l’escarcelle mauricienne hier au Stad Popiler à l’occasion de la troisième journée des compétitions d’athlétisme. Il y a eu d’abord celle d’Annabelle Lascar au 800 m dames qui a pris sa revanche après sa défaite au 1500 m, et l’équipe masculine du relais 4x100m composée de Baptiste Brasse, Éric Milazar, Fabrice Coiffi et Henrico Louis.
Fabrice Coiffic s’est rapproché un peu plus de son objectif qui est de remporter trois médailles d’or. Il tentera de décrocher la troisième aujourd’hui en finale du 200 m. Hier, il a facilement remporté sa série et sera le favori logique cet après-midi. Éric Milazar s’est aussi qualifié. « En relais, tout peu arriver, une petite erreur dans le passage de témoin par exemple, mais là tout s’est bien passé. Le but était de gagner et peu importait le chrono », déclarait-il. 
Cette victoire le console de sa défaite au 400 m jeudi. « Merci à mes coéquipiers. Nous étions soudés et je voulais effacer le mauvais souvenir du 400 m. Je remercie tous nos fans pour leur soutien », a confié Milazar.
Baptiste Brasse, qui en est à ses premiers Jeux, était dans une joie indescriptible. « Après une 4e place au 100m, je voulais l’or au relais, et c’est fait. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que je ressens. Je dis merci à ma famille. » « Cela nous a demandé beaucoup de préparation et nous sommes fiers d’avoir perpétué la tradition qui est de remporter ce relais », lâchait pour sa part Henrico Louis.
Un peu plus tôt, Annabelle Lascar avait remporté de fort belle manière le 800 m dames. Battue au sprint par la Malgache Éliane Saholinirina au 1500m jeudi, la Mauricienne décroche sa première médaille d’or aux Jeux. En 2003, elle avait été médaillée de bronze au 800 m, tandis qu’en 2007 elle avait obtenu trois médailles de bronze (400 m, 800 m et relais 4×400 m). 
« C’était une course tactique dont on ne pouvait prévoir le déroulement. Je suis contente d’avoir gagné car c’est un travail commencé il y a quatre ans qui rapporte ses fruits. Merci à la fédération qui depuis 2007 nous a offert une bonne préparation avec des stages et des compétitions à l’étranger. Je remercie aussi le ministère de la Jeunesse et des Sports et ma famille qui me soutient énormément », dit-elle. 
Aujourd’hui, Annabelle Lascar ira chercher une nouvelle médaille d’or avec l’équipe du relais 4×400 m. « Nous avons une bonne équipe. Notre objectif est de remporter l’or », lance-t-elle.
Lors de la journée d’hier, Maurice a aussi décroché trois médailles d’argent par l’entremise de Bernadette Ravina (javelot dames), Christopher Collin (800m hommes) et le relais 4x100m dames. Il y a aussi eu cinq médailles de bronze avec Nancy Évenor (perche dames), Jessika Rosun (javelot dames), Love Macchabée (3 000 m steeple dames), Jonathan Drack (triple saut hommes) et Dharamjai Jeetun (10 000 m hommes).
Madagascar a remporté trois nouvelles médailles d’or hier ainsi que trois d’argent et quatre de bronze. La Réunion n’a pas été en reste avec trois or, autant en argent et une en bronze. Les Seychelles ont ajouté une médaille d’or et une d’argent à leur total, tandis que les Comores ont décroché leur première médaille d’or grâce à Athoomane Djamchi au 800 m hommes.