Deux épreuves comptant pour le handisport ont été disputées hier au stade Popiler et c’est au saut en longueur pour les sourds que l’équipe de Maurice a pu décrocher une belle médaille d’or. En effet, Jean-Vincent Duval a survolé le concours avec un bond à 6,59 m. Le Malgache Hajanin Rasolofomahenina a pris la deuxième place avec 5,82 m, alors que le podium a été complété par Andrew Begnis de La Réunion avec 5,70 m. L’autre Mauricien, Rajiv Bulluck a pris la 7e place avec 5,21 m.
« C’est l’aboutissement d’un travail sérieux des membres de l’Aurally Handicapped Persons Sports Federation et des athlètes. Nous avions dit au ministre de la Jeunesse et des Sports que nous allions ramener des résultats et nous honorons notre promesse. Je remercie tous ceux qui ont contribué à rendre ce résultat possible. Aussitôt rentrés, nous allons commencer à préparer les prochains JIOI », confie Naden Caulee, responsable d’équipe.
L’entraîneur Giovanny Sylvio abonde dans le même sens. « Nous avons commencé à préparer ces Jeux depuis deux ans, et c’est le fruit du travail d’une cinquantaine de personnes qui portent ses fruits. Merci à tous ceux qui nous ont apporté leur soutien. »
Par contre, dans l’autre épreuve, le poids féminin (handicapées mentales), Maurice n’a pas décroché de médailles. Arline Fortuno avec un jet de 5,59 m et Christelle Tambanivoule avec 5,45 m ont pris les 5e et 6e places respectivement. La victoire est revenue à Coralie Rosie des Seychelles avec une performance de 7,27 m.