La saison 2012 d’athlétisme prend son envol dans deux semaines, plus exactement le 29 courant, avec le début  de la Vital cross-country league, organisée par l’Association mauricienne d’Athlétisme. Cette première manche sera courue au Racing Club, à Trianon, alors que la cinquième et dernière manche, aussi bien que le championnat national, seront courus le 3 mars, au Gymkhana, à Vacoas. Cette compétition, il convient de le souligner, est réservée aux athlètes licenciés à l’AMA et que les licences peuvent être enregistrées ou renouvelées au siège de la fédération à Réduit et au secrétariat où se dérouleront les différentes étapes de la ligue de cross. A noter que la championne 2011 de la ligue de cross et championnat national est Prisca Manikion, alors que chez les hommes, Paramasiven Samynaden avait remporté la ligue de cross, alors que le titre de champion national était allé à Jean-Luc Vilbrim
C’est donc sur les terrains de football du Racing Club, à Trianon, que sera donné, comme en 2011, le coup d’envoi de la Vital cross-country league. Cette première manche sera suivie le 5 février par la deuxième manche, à Médine, Bambous, alors que la troisième se déroulera sur le terrain de football du collège St Andrews, Rose-Hill. La quatrième manche est prévue sur les terrains de football de FUEL, alors que la cinquième et dernière manche, aussi bien que le championnat national aura lieu le 3 mars, au Gymkhana, à Vacoas. Les catégories inscrites au programme sont poussines (9 à 11 ans), benjamines (12-13 ans), minimes (14-15 ans), cadettes (16-17 ans), juniors (18-19 ans), seniors (20 ans+) et masters (35 ans au jour de la compétition). Ces âges s’étendra à partir du 1er janvier et ce, jusqu’au 31 décembre 2012 sauf pour la catégorie masters.
Selon les règlements en vigueur, aucun athlète inscrit dans la catégorie poussine, minime ou cadette ne sera autorisé à participer à une course dans une catégorie d’âge autre que la sienne. soulignons qu’un athlète peut participer à autant de manche qu’il le souhaite. Pour ce qui est des distances, la catégorie poussins couvriront 2 km, 1.6 km, 1.5 km, 2.3 km et 2.3 km de la première à la cinquième manche alors que pour les filles, ce sera 1.3 km, 1.3 km, 1.2 km, 1.5 km et 1.5 km.
Pour les autres catégories, les distances s’établissent comme suit: benjamins (2.5 km, 2.2 km, 2.5 km, 3 km et 3 km), benjamines ( 2 km, 1.6 km, 1.5 km, 2.3 km et 2.3 km), minimes garçons (3.5 km, 3.3 km, 3.5 km, 3.5 km et 3.5 km), minimes filles (2.5 km, 2.2 km, 2.5 km, 3 km et 3 km), cadets (4 km, 4.4 km, 5 km, 5.5 km et 6 km), cadettes (3.5 km, 3.3 km, 3.5 km, 3.5 km et 4 km), juniors garçons (5 km, 6 km, 5 km, 7.5 km et 8 km), juniors filles (4 km, 4.4 km, 5 km, 5.5 km et 7 km), seniors garçons (7 km, 7 km, 7.7 km, 8 km et 10 km), seniors filles (4 km, 4.4 km, 5 km, 5.5 km et 7 km), masters hommes (5 km, 6 km, 5 km, 7.5 km et 8 km).
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
ACC Southern Region Cross Country Championship
Le 3 mars à Vacoas
L’ACC Southern Region Cross Country Championship se déroulera en même temps que la cinquième et dernière manche du Vital cross-country league et du championnat national, soit le 3 mars au Gymkhana, à Vacoas. Les distances ont déjà été arrêtées et c’est ainsi que chez les hommes, les seniors auront 12 km à boucler, les juniors 8 km et les youth 6 km. Chez les dames, les seniors parcourront 8 km, les juniors 6 km et les youth 4 km. A noter que chaque équipe devra être constituée de six coureurs, alors que le classement prendra lui en compte les performances des quatre meilleurs coureurs par équipe. La date limite pour les inscriptions a été fixée au 12 février, alors que les entrées préliminaires devront parvenir au siège de l’AMA, à Réduit, aujourd’hui au plus tard. A noter que les athlètes seront pris en charge et logeront au Belle des Iles Hotel, à Quatre Bornes. Soulignons aussi qu’un exercice de contrôle anti-dopage est prévu et se déroulera selon les règles en vigueur à l’IAAF (International Association of Athletics Federation) et à la WADA (World Anti-doping Association).