L’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) a déjà établi son calendrier 2011-2012 et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Jeux olympiques de Londres (Angleterre), prévus du 27 juillet au 12 août prochain, seront au centre des préoccupations. En effet, l’événement sportif la plus prestigieuse de la planète intéressera beaucoup d’athlètes mauriciens qui tenteront ainsi de décrocher leur qualification pour Londres 2012 en réalisant les minima requis. Cela à l’issue des compétitions dans lesquelles ils participeront dès mars prochain.
2012 sera une année très importante pour nombre de sportifs mauriciens, notamment ceux aspirant à participer aux Jeux olympiques. Les athlètes ne font pas exception à la règle et tenteront eux aussi de briguer une place pour Londres. Il n’empêche que les choses ne s’annoncent guère faciles en comparaison aux performances réalisées cette année. Reste cependant qu’ils ont encore sept mois à travailler pour atteindre cet objectif. Au niveau des compétitions internationales et continentales précédant les Jeux olympiques, on retiendra d’abord la tenue des Championnats d’Afrique Australe le 4 mars, suivis ensuite des Championnats du monde en salle, prévus du 9 au 11 du même  mois, à Istanbul, en Turquie. Toujours pendant ce mois de mars, des coureurs devraient prendre part à la deuxième édition du championnat d’Afrique de cross country, prévu le 18, à Cape Town, en Afrique du Sud, alors que le 22 est prévu le marathon de Londres, en Angleterre.
Lors du mois d’avril, les Mauriciens participeront au meeting de La Réunion, le 11, alors que les 14 et 15 auront lieu, à Maurice, le meeting international et le meeting africain des épreuves combinées. En mai, les jeunes participeront, les 5 et 6, aux championnats juniors de l’Afrique australe, au Namibie, alors que pendant cette même période aura lieu, à Desenzano, en Italie, les XXV Multistars. La Coupe du monde de marche est prévue pour  les 12 et 13, en Russie, alors que le Hypo meeting se déroulera les 26 et 27, en Autruche. Le meeting de Rabat, au Maroc, se déroulera le 3 juin, alors que le Congo Brazzaville accueillera la CAA (Confédération africaine d’Athlétisme) Golden Event, le 10 du même mois.
L’IAAF (International Association of Athletics Federations) World Challenge est lui prévu pour le 16 mai, à Dakar, au Sénégal, alors que les championnats d’Afrique seniors se tiendront du 26 juin au 1er juillet au Bénin et demeureront une belle occasion pour ceux n’ayant toujours pas réalisé les minima pour Londres de le faire. Les Championnats du monde juniors sont programmés du 10 au 15 juillet en Espagne et demeurent la dernière grande compétition de l’année avant les Jeux olympiques.
Au niveau régional, on note la tenue du cross de La Réunion, le 12 février, aussi bien que la rencontre en minime Maurice-Réunion-Rodrigues-Mayotte les 12 et 13 mai, aussi bien que les championnats d’Afrique Australe, prévus du 25 au 27 mai toujours, au Zimbabwe. La rencontre Maurice-Réunion cadets se déroulera les 9 et 10 juin, alors qu’une compétition d’épreuves combinées est prévue les 19 et 20 juin, à l’île de La Réunion. Les Championnats de La Réunion espoirs auront lieu les 23 et 24 du même mois, alors que le marathon international Orange de Maurice aura lieu le 24 juin. Notons aussi la participation des jeunes aux Jeux de la CJSOI (Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien), aux Comores du 9 au 16 juillet, alors que la rencontre Maurice-Réunion seniors est prévue pour le 21 juillet.
Sur le plan local, plusieurs compétitions sont prévues avec entre autres la ligue de cross Vital qui est prévue de débuter le 29 janvier, au Racing Club de Maurice, à Trianon. Cinq manches (5 février à Médine (Rivière Noire), 12 février au collège St Andrews à Rose-Hill, 25 février à FUEL) sont prévues dont la dernière le 4 mars, au Gymkhana, à Vacoas. Les championnats nationaux MILO auront lieu les 28 et 29 avril, suivi des championnats nationaux minimes Lucozade se dérouleront les 5 et 6 mai, alors que les championnats nationaux cadets Pepsi Cola auront lieu les 19 et 20 du même mois. Les KFC Juniors championships sont prévues pour le 1er juin, alors que les championnats Vital auront lieu les 16 et 17 juin. La première manche du Lucozade Circuit est prévue pour le 7 juillet, alors que la troisième et dernière manche se déroulera le 21 du même mois.
D’autres compétitions nationales sont aussi prévues à l’image des festivals de lancers pour les catégories minimes, cadets, juniors et seniors ou encore des rencontres de préparation. Il y aura aussi des compétitions d’épreuves combinées pour les jeunes dont la première manche est prévue pour le 24 mars. Soulignons aussi l’organisation des compétitions qu’organiseront les différents comités régionaux sur toute l’année, aussi bien que la tenue des stages de formations locaux et internationaux. C’est ainsi qu’un stage de formation pour entraîneur est prévu à Paris, en France, du 15 au 31 mai.