A un mois de la tenue des Championnats d’Afrique d’Athlétisme cadets, le comité organisateur de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA), a rendu officiel vendredi à Port-Louis, le programme de cette compétition qui se déroulera du 23 au 26 avril prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. Au total, ils seront 31 pays, 364 athlètes et 103 officiels à participer à cet événement. Sans oublier la présence du président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), le Camérounais Hamad Kalkaba Malboum, qui vient de se voir confier un nouveau mandat à la tête de cette organisation. Soulignons également la présence de l’ancien champion du monde de la perche, le Russe Sergueï Bubka, qui sera l’invité du comité organisateur de ces championnats (COCAD).
C’est lors du point de presse de vendredi que le président de l’AMA, Vivian Gungaram, a rendu officiel le calendrier et tous les détails y relatifs. « Le calendrier a été modifié par rapport au nombre de pays et au nombre de participants. C’est la CAA qui a refait le programme qui est désormais officiel. A ce jour, nous avons 31 pays et 364 athlètes inscrits. Nous n’avons cependant aucune garantie que tout le monde sera présent», a-t-il déclaré. Vivian Gungaram a ajouté que 103 officiels seront présents pendant les quatre jours de compétition. Il a précisé que les athlètes seront logés dans les hôtels de Quatre Bornes, notamment à Mount View, Belle des Iles, Sikamifer et Euro Vacances, alors que les membres du Conseil de la CAA seront eux hébergés à Hennessy Park Hotel à Ebène.
Quant aux officiels techniques, ils seront eux au Voilà Bagatelle. « Toute la grande famille de la CAA seront dans un périmètre de deux kilomètres et à proximité du stade. Cela pour éviter tout problème de trafic et de transports », a indiqué Vivian Gungaram. Ce dernier a tenu à remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports pour la nouvelle piste du stade Maryse Justin et pour les travaux de rénovation entrepris au niveau de la peinture, de la toiture et des toilettes. Il a ajouté que la tenue du meeting international de Maurice, prévu pour les 11 et 12 avril prochain, servira de répétition générale.
Ebola : Le cas de trois pays à l’étude
Vivian Gungaram a indiqué que les premières délégations arriveront à partir du 20 avril et que la fédération travaille de concert avec le ministère de la Santé pour ce qui est de pays à risque d’ebola. « Trois pays ont été identifiés et nous attendons le feu vert du bureau de l’Immigration, qui travaille avec le ministère de la Santé, pour savoir si les athlètes de ces pays auront un visa ou pas », a-t-il fait remarquer. Il a ajouté que la formation des officiels locaux est terminée et que les équipements pour la compétition, aussi bien que les uniformes des officiels ont déjà été réceptionnés.
Pour sa part, la présidente du COCAD et ancienne internationale, Josian Boullé, a d’emblée lancé un appel aux jeunes de la tranche d’âge 14-17 ans à se déplacer en nombre au stade lors des quatre jours de compétition pour soutenir les sélectionnés mauriciens, lesquels s’entraînent depuis très longtemps avec beaucoup de sérieux et de détermination. Elle a ainsi demandé aux jeunes d’être présents dès le week-end prochain, au stade Maryse Justin, à l’occasion des championnats nationaux cadets.
Posters et flyers sous presse demain
Le responsable de communication, Rouben Moothy, a expliqué que l’organisation avance dans la bonne direction et qu’une trentaine de partenaires financiers sont derrière le COCAD. « Nous les remercions pour ce soutien, car sans eux, nous n’aurions certainement pu faire grand-chose. Au niveau du budget d’ailleurs, nous ne sommes pas loin du compte (Ndlr : Rs 8.5 sont nécessaires», a-t-il souligné. Rouben Moothy a ajouté que pour faire déplacer un maximum de jeunes pendant les championnats d’Afrique, le COCAD a pris des mesures pour sensibiliser les collèges des environs, mais aussi ceux à travers l’île. Il a ainsi rappelé que pour les 21 et 22 avril, 10 bus seront mis à la disposition des collèges se  trouvant dans les parages de Réduit, afin de permettre aux étudiants de venir au stade. Pendant le week-end, ces moyens de transport seront mis à la disposition des clubs de l’île.
Rouben Moothy a rappelé que des posters et autres flyers seront imprimés à partir de demain et seront placardés dans les collèges et distribués au public. « Des vouchers seront aussi remis aux vainqueurs lors des jeux concours qui seront organisés à travers les radios. Nous avons également demandé aux sponsors d’encourager leurs personnels à venir au stade, mais aussi d’habiller et prendre en charge des enfants défavorisés, afin qu’ils puissent assister à la compétition », a-t-il indiqué.