À ce jour, ils sont 31 pays et environ 364 athlètes à avoir confirmé leur participation aux 2es championnats d’Afrique cadets d’athlétisme qui auront lieu du 23 au 26 avril au stade Maryse-Justin à Réduit. C’est ce qu’ont annoncé hier les membres du comité d’organisation de cet événement (Cocad) au cours d’un point de presse dans les locaux du Comité olympique mauricien à Port-Louis. On devait aussi annoncer le lancement du concours “Un Collège-Un Pays”, soit un exposé visuel permettant de mieux découvrir les différentes facettes des pays participants.
À maintenant moins d’un mois de l’événement, la Confédération africaine d’athlétisme (CAA) a procédé à des modifications du programme des compétitions, cela par rapport au nombre de pays et d’athlètes inscrits, a déclaré Vivian Gungaram, président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA). Il a précisé que le nombre d’athlètes inscrits n’était pas définitif, à l’inverse des officiels qui seront au nombre de 103.
Les athlètes seront logés dans quatre hôtels situés dans les Plaines Wilhems, alors que les délégués techniques et ceux de la CAA seront installés respectivement au Hennessy Park à Ébène et Voilà Bagatelle, soit dans un rayon de 2 km du stade de Réduit, afin de faciliter le déplacement vers le site de compétitions.
Le président de l’AMA a remercié le MJS d’avoir remis à neuf la piste du stade de Réduit et de procéder actuellement à la rénovation d’autres infrastructures telles que la toiture et les toilettes qui, il l’espère, seront prêtes avant d’abriter le Meeting international, qui a été avancé d’un jour, soit les 11-12 août. « Ce meeting servira de répétition générale à l’organisation et à la gestion technique et logistique des championnats d’Afrique cadets », a-t-il fait ressortir.
Si les premières délégations étrangères sont attendues le 20 avril, on devait souligner que le ministère de la Santé et l’Office de l’Immigration suivent de très près la situation de trois pays effectués par Ebola avant de donner le feu vert pour l’octroi de visas.
Les officiels locaux, qui seront à pied d’oeuvre durant la compétition, ont également complété leur formation. Les nouveaux équipements, les engins et autres uniformes de la marque Adidas que porteront les officiels sont déjà disponibles, assure Vivian Gungaram. La sélection mauricienne émergera des championnats nationaux cadets prévus les 28-29 mars à Réduit. Elle sera complétée de 12 athlètes rodriguais et entrera en stage du 13 au 20 avril à Réduit. Un appel au soutien a été lancé à la jeunesse mauricienne pour qu’elle soit présente en grand nombre du 23 au 26 avril à Réduit.