L’association mauricienne d’athlétisme a mis fin au suspense en proclamant, hier matin à son siège au stade Maryse-Justin à Réduit, sa sélection finale des prochains Jeux des îles prévus du 1er au 9 août à La Réunion.
Ils sont 28 hommes et 24 femmes à avoir été retenus à la suite des championnats de Maurice seniors tenus samedi et dimanche à Réduit. Aux dires du président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), les athlètes se sont sélectionnés eux-mêmes par rapport aux minima qui avaient été établis.
« Cela nous aura facilité la tâche. La saison a été très remplie avec des compétitions quasiment chaque semaine. Nous avons tout mis en oeuvre pour aider les athlètes à donner le meilleurs d’eux-mêmes à travers les mesures d’accompagnements, le soutien des entraîneurs ainsi que les instances telles le Comité olympique mauricien, le MJS, le TFES que nous remercions », a déclaré Vivian Gungaram. Il a étendu ses remerciements aux membres de la fédération, employeurs, parents sans oublier aux bénévoles.
Il a rappelé et insisté que les critères de sélection avaient été annoncés dès le 10 décembre 2012. « On avait dit que priorité serait donnée à ceux qui réaliseraient les minima de l’AMA, puis à ceux qui satisferaient les minima du Coji réunionnais qui sont plus légers ». Il a également fait ressortir que dans certaines épreuves, Maurice ne sera pas présente faute de minima.
Toutefois au 5 000 m hommes, Maurice pourrait avoir un représentant, en l’occurrence Paramasiven Sammynaden, même si ce dernier ne s’est pas qualifié pour cette épreuve.
« S’étant déjà qualifié au 1 500 m, on va décider une fois sur place s’il aura la chance d’être aligné au 5 000 m », a précisé Vivian Gungaram. Sinon, il dit avoir constaté que les athlètes ont dans l’ensemble confirmé dans leur épreuve, alors que Bernard Baptiste a battu à trois reprises le record national au lancer du poids hommes.
Cette sélection finale s’est faite sans Judex Durhône, qui s’est classé 5e dimanche dernier d’un semi-marathon à La Réunion, et Christophe Maréna, battu dans l’ultime épreuve de sélection par Kevin Narain au semi-marathon de Flic-en-Flac.
Quant au sprinter Jonathan Permal, blessé à la cuisse lors d’une récente tournée en France, son cas sera décidé d’ici peu dépendant de sa guérison. Il est actuellement aux soins avec Yannick D’Hotman et ne s’était pas aligné samedi et dimanche dernier. « On va suivre l’évolution de la situation. Si on trouve qu’il n’est pas apte à courir, il ne partira pas. Mieux vaut le protéger et l’aider à rebondir à l’avenir. Mais on l’a mis sur la liste. Il effectuera des tests prochainement pour savoir si sa blessure est guérie ou pas ».
Aux Jeux, c’est l’entraîneur Joël Sévère qui sera chargé de la coordination technique. La sélection au complet se regroupera ce dimanche 12 juillet à Villas Caroline, Flic-en-Flac, pour une présentation et la désignation de ses deux capitaines (masculin et féminin) en présence du ministre Yogida Sawmynaden. Les sélectionnés en handisport sont eux aussi bien entendus conviés au rassemblement tout comme les membres du Club Maurice, du TFES.