Après sa démonstration du 3 avril dernier, au stade Maryse Justin, à Réduit, avec à la clé le record national du 1500m, Mohammad Dookhun tentera de poursuivre sur sa lancée aux ASA Nite Series de Port Elizabeth en Afrique du Sud. Le Mauricien sera engagé, mardi soir, sur un nouveau 1500m. Il quitte d’ailleurs le pays aujourd’hui avec trois autres athlètes, nommément Nancy Cheekoussen (perche), Nicholas Li Yun Fong (marteau) et Joanilla Janvier (200 m). Le recordman du poids, Bernard Baptiste rejoindra, lui, la délégation directement à Port Elizabeth.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mohammad Dookhun se trouve actuellement dans une très belle forme. Il a d’ailleurs fait, d’énormes sacrifices pour arriver à ce résultat et ce, depuis fin 2015 où il a eu l’occasion de participer à un stage de haut niveau en altitude au Kenya. De retour au pays, il avait fait du record national du 1500m sa priorité et l’avait clairement laissé entendre à Week-End avant d’aborder la ligue de cross, qu’il a d’ailleurs survolé facilement. Il voulait surtout battre le vieux record manuel de Jacques Legrand (3.50 le 18.06.80) et le record électronique de Christopher Blackburn (3.50:44 le 17.06.94). Il voulait surtout réaliser ce chrono à Maurice et il y est parvenu le 3 avril dernier en arrêtant le chrono à 3.46:22.
Après cette compétition sud-africaine, Mohammad Dookhun mettra le cap sur La Réunion où il sera en action lors du meeting de ce pays. La compétition est programmée pour samedi prochain au stade  Champ Fleuri à St Denis. Jonathan Permal sera également de la partie, mais sera en action sur 100m et non sur 200m. Samuel Vieilleuse sera lui aussi de la partie et sera engagé sur 1500m. Après La Réunion, Mohammad Dookun mettra le cap sur la France avec un groupe de neuf autres athlètes dont Jessika Rosun, Mélissa Arlanda, Aurélie Alcindor, Rachel Michel, Joanilla Janvier, Christopher Sophie, Bernard Baptiste, Nicolas Li Yun Fong et Jean Ian Carré.
Ces athlètes seront en stage du 2 au 23 mai prochain au CREPS de Nancy-Lorraine et seront accompagnés du responsable de la commission technique nationale Joël Sévère et de l’entraîneur Eric Milazar. Soulignons que les frais de déplacement seront encourus par le ministère de la Jeunesse et des Sports, l’Association mauricienne d’Athlétisme, le Trust Fund for Excellence in Sports, Athletics South Africa et la Fédération française d’Athlétisme.
D’autre part, une équipe de la fédération sera engagée lors des Championnats d’Afrique australe cadets, prévus du 30 avril au 1er mai prochain, au Lesotho. Les sélectionnés sont Steeven Untah, Jérémie Letandrie, Claudarel Louis, Olivia Maljean et Claudia Bernard. Ils seront accompagnés de l’entraîneur Khemraj Naiko. A ce titre, 35 jeunes sont actuellement en stage à Réduit. Soulignons que la rencontre Maurice-Réunion minime se déroulera simultanément avec les Championnats nationaux Juniors KFC les 14 et 15 mai prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. Un pentathlon est au programme et comprendra un 80 m haies, longueur, poids, hauteur, 800m (filles) et 1000 m (garçons). Chaque pays sera représenté par une équipe de six filles et six garçons.
Par ailleurs, une trentaine d’entraîneurs ont suivi une formation de base au stade Maryse Justin à Réduit, lors de la semaine écoulée. Cette formation était dispensée par deux experts mauriciens de la fédération internationale, nommément Joël Sévère and Frankie Le Bon. A noter que dans le cadre du Run Positive Life, un semi-marathon (10 km) est prévu pour dimanche prochain à Albion, aussi bien qu’une course de 3 km réservée à la famille.