L’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) a voulu innover, cette année, en organisant son assemblée générale annuelle (AGA) à Rodrigues. Une assemblée programmée pour ce samedi au domaine de La Détente à Pompée où seront présents les membres de la fédération, aussi bien que ceux du comité régional de Rodrigues. Une semaine d’activités est aussi prévue dans le cadre de cette AGA qui débutera demain, au stade Camp du Roi à Port Mathurin, par une formation destinée aux officiels techniques.
Le président de l’AMA, Vivian Gungaram, peut être fier, car Rodrigues accueillera, pour la première fois, une assemblée générale d’une fédération sportive locale.  » C’est une grande première dans les annales du sport qu’une fédération tienne son assemblée générale à Rodrigues. Il se peut qu’il y en ait eu dans le passé, mais pas à ma connaissance « , a-t-il déclaré. Selon lui, la décision de confier l’organisation de cette assemblée à Rodrigues a été prise, l’année dernière, à l’issue de la dernière assemblée et ce, en commun accord avec le comité régional.  » Rodrigues fait partie de la grande famille de l’athlétisme mauricienne et c’est un peu normal qu’elle ait la chance d’accueillir cette assemblée. Les Rodriguais ont contribué au développement de la discipline et c’est une très bonne chose que d’y tenir cette réunion sur leur sol « , a-t-il ajouté.
Afin de s’assurer que l’organisation se déroule dans de bonnes conditions, Vivian Gungaram était à Rodrigues il y a un peu plus d’une semaine.  » J’ai eu une rencontre avec les officiers de la Commission de la Santé et des Sports  et j’ai ensuite visité la salle où se tiendra l’assemblée. Tout se déroule selon nos prévisions et nous sommes satisfaits de la collaboration que nous avons avec le comité régional et la commission. Des facilités ont été mises à notre disposition pour que cette semaine de l’athlétisme soit un succès « , a-t-il fait remarquer.
Vivian Gungaram a ajouté que les experts de la fédération qui animeront des ateliers de travail seront totalement pris en charge par les Rodriguais. En revanche, il a indiqué que les membres de la fédération feront personnellement leur frais de déplacement et d’hébergement. Ils seront d’ailleurs dans l’île de jeudi à dimanche prochain et résideront à la Villa Coco.  » C’est une initiative que je tiens à saluer. Tout le monde veut participer à sa manière à la réussite de cette assemblée et je trouve que c’est merveilleux « , a-t-il fait ressortir.
Collaboration rodriguaise
Le président de l’AMA a ajouté que les activités qui seront organisées ont obtenu l’approbation de la International Association of Athletics Federation (IAAF). Vivian Gungaram a aussi indiqué que la fédération ne pouvait se limiter à l’assemblée générale annuelle d’où la décision d’organiser une semaine d’athlétisme et ce, en étroite collaboration avec le comité régional et la Commission de la Santé et des Sports. C’est ainsi qu’à partir de demain et ce, jusqu’à vendredi, il animera, avec Anand Sukhraj, vice président de la fédération et lecturer de l’IAAF, une formation de Niveau 1 pour les officiels techniques, au stade Camp du Roi. Une autre formation est prévue jeudi et vendredi à l’intention des formateurs en kids athletics et sera dirigée par le responsable de la commission technique nationale, Joël Sévère, épaulé par l’entraîneur Giovani Devalet.
Une rencontre est aussi prévue pendant la journée de vendredi au Villa Coco, où résident les délégués de l’AMA. Rencontre au cours de laquelle Vivian Gungaram expliquera aux membres du comité régional la vision de la fédération pour les quatre années à venir.  » Toutes les actions qui seront entreprises jusqu’aux prochains Jeux des Iles de l’océan Indien seront expliquées. Nous ferons part des stages de formation qui seront organisés à l’intention des athlètes, entraîneurs et officiels « , a-t-il avancé. Un atelier de travail sur le dopage aura lieu jeudi et vendredi et sera animé par la cellule anti-dopage du ministère de la Jeunesse et des Sports qui déléguera Pravin Doomon  et Allan Cadressen.
Le président de la fédération a aussi indiqué qu’un atelier de travail est aussi prévu dimanche prochain avec pour thème, l’administration d’une fédération, dont il en sera responsable. Il a d’ailleurs souligné que ces deux ateliers seront ouverts aux autres comités régionaux et qu’il a demandé à la Commission de la Santé et des Sports de lancer les invitations. Soulignons aussi la tenue d’un camp d’entraînement prévu de jeudi à dimanche prochain, au stade Camp du Roi, à l’intention des lanceurs. Joël Sévère dirigera les entraînements avec le soutien des entraîneurs rodriguais.