Le président de l’Association mauricienne d’athlétisme (AMA), Clyde Thomas et celui de la commission technique, Vivian Gungaram s’étaient réunis lors d’un point de presse mercredi dernier au siège du Comité Olympique Mauricien (COM). Ces derniers ont brossé le bilan 2013 et les projets de la prochaine saison. Des cash prizes ainsi que les compétitions combinées sont au programme.
Clyde Thomas a tenu à revenir sur l’année 2013 ou les athlètes ont réalisé une performance honorable. « Nous avons choisi cette année deux régions pour le développement de cette discipline à savoir Savanne et Bambous. Une remise d’équipements a été effectuée alors qu’à Bambous, nous avons reçu l’aide d’Innodis pour un travail axé sur les jeunes. Le but étant d’apporter un développement ainsi qu’une aide sociale aux quartiers concernés. La prochaine région qui sera prise en charge sera celle de Grand-Port », souligne notre interlocuteur.
Vivian Gungaram a pour sa part parlé des innovations en vue du nouveau calendrier. « Nous avons mis en place des cash-prizes de Rs 10,000, Rs 5000 et Rs 2000 pour les catégories hommes et dames (A et B) ayant atteint une performance requise. Ces cash-prizes concerneront les épreuves de demi-fond, soit à partir du 800 m jusqu’au 5000 m. Le but est de motiver les jeunes athlètes à progresser et à réaliser de grosses performances. Ces cash-prizes sont une motivation pour ces athlètes qui voudront à tout prix aller chercher les meilleurs temps », fait ressortir Vivian Gungaram.
L’autre innovation sera la tenue des épreuves combinées de triathlon, quadathlon et pentathlon à partir du 20 décembre. Des épreuves qui serviront de préparation en vie des compétitions de décathlon et d’heptathlon la saison prochaine. Il est à noter que le nouveau calendrier a déjà débuté depuis le 1er novembre avec une formation de niveau 1 pour les entraîneurs,formation qui connaîtra son dénouement le 30 novembre. Les éliminatoires des Jeux de l’Avenir ont par ailleurs débuté samedi dernier.
Le festival des lancers (minimes/cadets) prévu pour le 1er décembre, les Jeux de la CJSOI du 17 au 24 janvier 2014 à Djibouti et le début de la ligue de cross-country sponsorisée par Vital le 31 janvier sont les dates importantes du calendrier. À titre d’information, le championnat d’Afrique australe de cross-country se tiendra au Botswana le 22 février, alors que le premier Grand Prix de demi-fond (800 m et 3000 m) sera pour le 10 avril. Quant à la rencontre Réunion/Maurice chez les cadets, elle se tiendra les 3 et 4 mai à Saint Denis. Les Championnats du monde juniors sont programmés pour le mois de juillet (22-27 juillet) aux États-Unis. Les Jeux du Commonwealth, eux, auront lieu à Glasgow (Écosse). En ce qui concerne les Championnats d’Afrique, ils se tiendront au Maroc du 10 au 14 août alors que les championnats interclubs jeunes ont été fixés du 29 au 30 novembre. Le calendrier de la saison prochaine prendra fin le 14 décembre de l’année prochaine.