Les 28 pays qui ont enregistré leurs engagements préliminaires pour participer aux 8es Championnats d’Afrique d’athlétisme, prévus du 29 août au 1er septembre prochain, au stade Germain Commarmond, à Bambous, ont jusqu’à demain lundi minuit pour confirmer leurs participations. A ce stade, sept pays ont déjà confirmé et au niveau du comité d’organisation de ces Championnats d’Afrique juniors (COCAJ), on demeure confiant que d’autres suivront, afin, avant tout, de faire  de ces championnats un succès en terme de participation.
Le COCAJ a enregistré trois nouveaux pays lors de la semaine écoulée, portant ainsi le nombre d’inscrits à 28.Ils  sont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, les Comores, l’Égypte, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, la Guinée Équatoriale, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, Madagascar, le Maroc, Maurice, la Namibie, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, les Seychelles, le Swaziland, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe. De ces 28 pays, sept ont déjà confirmé leur participation, à savoir l’Angola (2 athlètes), le Burkina Faso (2 athlètes), l’Éthiopie (60 athlètes), le Gabon (4 athlètes), le Sénégal (3 athlètes), les Seychelles (5 athlètes), la Zambie (4 athlètes) et Maurice, bien évidemment. Les locaux devraient présenter une équipe de 35 athlètes à ces championnats.
D’autre part, l’organisation mise en place dans le cadre de ces championnats a été saluée par le président de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Hamad Kalkaba Malboum et ses membres, lors du Congrès de la confédération, mardi, à Moscou (Russie). Cela à l’issue d’une présentation sur powerpoint par le coordonnateur du COCAJ et secrétaire-général de l’Association mauricienne d’Athlétisme, Vivian Gungaram. « C’est très encourageant et j’ai envoyé un petit texto à tout le monde pour les informer de cette bonne nouvelle. Je suis d’ailleurs très satisfait de l’engagement de tout le monde, y compris les bénévoles, lesquels font un excellent travail pour faire de ces championnats une réussite », a expliqué Vivian Dinan
le COCAJ recevra, ce vendredi 16 août, les 168 médailles commandées (56 or, 56 argent et 56 bronze). Sept médailles supplémentaires ont été confectionnées portant ainsi le nombre à 175. Selon le président du COCAJ, Vivian Dinan, une étape importante sera franchie, ce mercredi 14 août avec la signature de contrat avec les différents partenaires financiers au cours d’une même cérémonie. Le platinum sponsor demeure la Food & Allied Limited, alors que le premier à se manifester est Mauritius Post. Les autres sponsors sont Quality Beverages Limited, Médine, Alpha Cleaning City Sports, ENL, Mauritius Telecom, IT Solvz, Pâtisserie Golden, Caprice de Gervais, KFC, T-Printers, PAD&CO et Metal Cast. Pour sa part, le ministère de la Jeunesse et des Sports met le stade Germain Commarmond à disposition et contribue à d’autres frais en matière de transport entre autres.
Dans un autre ordre d’idées, Vivian Dinan a indiqué que les équipements commandés, tels que javelots et autres disques, sont arrivés de l’étranger, au courant de la semaine et ont été acheminés au stade Germain Commarmond, mardi. « La bonne nouvelle est que les travaux de rénovation sont en très bonne voie », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’une vérification des panneaux électroniques servant aux épreuves de concours de saut en hauteur et longueur a été effectuée. Les panneaux qui sont en bon état ont été mis à l’essai hier à l’issue d’une rencontre de préparation. « Ce qui est sûr, ce que cela donnera encore plus de valeur à ces concours », a-t-il avancé.
Une page facebook créée
D’autre part, le président du COCAJ a fait ressortir que les invitations ont été imprimées en fin de semaine et seront envoyées, dès demain. Pour ce qui est du magazine souvenir qui sera distribué aux différentes délégations, le montage a déjà été fait et sera, selon toute probabilité, imprimé cette semaine. Les discours de Vivian Dinan, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, de celui du président de l’IAAF (International Association of Athletics Federations), Lamine Diack et du président de la CAA, Hamad Kalkaba Malboum ont été reçus.
Par ailleurs, les différentes directions étaient au stade Germain Commarmond, samedi dernier, pour la répartition des emplacements. Selon Vivian Dinan, tout le monde sait d’ores et déjà où il sera basé, afin de faciliter le bon déroulement de cette compétition. Il a ajouté qu’hier la direction protocole a eu l’occasion d’effectuer une répétition à l’issue de la rencontre de préparation avec la remise des médailles par les hôtesses choisies. Vivian Dinan a ajouté que la page facebook de ces championnats a été lancée depuis le 26 juillet et est animée par les étudiants de Charles Telfair Institute, attachés à la direction communication.