Les Championnats de Maurice d’athlétisme toutes catégories ont débuté hier au stade de Réduit et se poursuivent ce matin au même endroit. Nombreux sont ceux à s’être distingués lors de cette première journée. Il est à noter que ces Championnats coïncident également avec la troisième et ultime manche du Circuit Vital. Mary-Jane Vincent, spécialiste du sprint, s’est notamment illustré sur le 400m en 55.66 devant Aurélie Alcindor (57.29) et Stéphanie Guillaume (58.31). Un chrono appréciable pour la sprinteuse fraîchement débarquée de Jamaïque qui s’est notamment illustrée sur le demi tour de piste. Elle a notamment remporté sa série en 24.18 devant Élodie Pierre-Louis (24.19) et Amélie Anthony (25.31).
À titre d’information, Mary-Jane Vincent et Élodie Pierre-Louis ont réalisé les minimas (24.24) pour les Jeux de la Francophonie (Nice). Les autres sprinteurs, Jonathan Permal et Thierry Ferdinand se sont eux aussi illustrés en remportant leurs séries du 100 m. La compétition a par ailleurs vu la participation de trois Réunionnais, Pris Kelavan (100-200m), Sébastien Vinot (100m) et Jeannette Nicaise. Ceux et celles qui ont déjà un pied à Nice en ont profité pour s’ajuster à l’instar de Nicolas Li Yun Fong, sacré au marteau avec un jet à 53m59.  La compétition débutera aujourd’hui à 8h30 avec une épreuve de fond, soit le 10 000m marche hommes.
Plusieurs finales sont programmées comme le l10 m haies (hommes), le 400m (hommes) et bien évidemment l’épreuve reine, à savoir le 100m (hommes et dames). Mary-Jane Vincent est annoncé au tournant dans cette finale, elle qui fait figure d’épouvantail. Chez les hommes, cela s’annonce beaucoup plus ouvert avec notamment Thierry Ferdinand qui voudra prouver sa valeur en l’absence du spécialiste Fabrice Coiffic, en stade en France. Cette journée prendra fin dans les alentours de 13h avec les relais 4×100 m hommes & dames. Le public est attendu en grand nombre pour donner de la voix aux athlètes.