Les Championnats nationaux cadets Pepsi Cola de l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) se dérouleront samedi et dimanche prochain, au stade Maryse Justin, à Réduit. L’occasion pour beaucoup de réaliser de bonnes performances, afin de s’assurer une place dans la sélection nationale qui participera aux Championnats d’Afrique cadets prévus du 23 au 26 avril prochain, à Réduit toujours. C’est dire l’importance même de ces championnats nationaux qui débutent mardi avec la tenue de deux finales, à savoir celle du 3000m (masculin et féminin) à 16h15, puis à 16h35 de la finale du 5000m marche féminine.
Le début des compétitions se poursuivra ensuite jeudi après-midi, toujours au stade Maryse Justin, avec cette fois les finales du 1500m masculin (16h) et du 1500m féminin (16h15). La journée de samedi débutera elle à 9h avec le 100m haies en heptathlon et les finales du lancer du marteau (masculin et féminin) et prendra fin à 13h30 avec la finale féminine du 400m.  Une épreuve ouverte, soit le relais 4x100m (masculin et féminin) de la catégorie junior/senior, clôturera la journée aux environs de 13h50. La journée de dimanche prochain débutera à 9h avec la finale masculine du 10 000m marche suivie d’une épreuve ouverte du 10 000m marche féminine de la catégorie senior. La journée prendra fin à 13h avec un 1000m en octathlon.
A noter que Rodrigues participera à la compétition avec une grosse délégation composée de 21 athlètes qui seront accompagnée du président du comité régional Azarias Baptiste et de l’entraîneur Henrico Louis. Les athlètes retenus en féminin sont Claudia Bernard  et Annabelle Botsoie (heptathlon), Frédérika Manan (100m et 200m), Adèle Casimir (200m et 400m), Renata Nanette (disque), Nathanielle Samoisy (poids et disque), Juliane Clair (marteau), Dorethy Jean (javelot et poids), Jasmina Perrine (800m et 1500m), Liliane Potiron (triple saut) et Laurena Milazar (longueur). Chez les garçons, les sélectionnés sont Adrien Gaspard (400m), Hansley Perrine et Bryan Meunier (100m et 200m), Claudarel Louis (poids et javelot), Lawan Fung Chung (disque), Olivier André (disque), Fabio Edouard (javelot), Farell Tengry (800m), Alexandre Gentil et Warren Clair (longueur et triple saut).
Selon Azarias Baptiste, ce groupe s’entraîne depuis une année et le comité régional s’attend à enregistrer de bonnes performances. « Si nous avons déplacé une grosse équipe, c’est que nous croyons dans son énorme potentiel. L’objectif est qu’un maximum d’athlètes soient sélectionnés pour les championnats  et que nos athlètes puissent aussi réaliser de bons chronos », a-t-il déclaré. Azarias Baptiste a ajouté que la majorité des athlètes retenus sont issus de la structure Pole Espoir du Trust Fund for Excellence in Sports et du centre de formation.