Les anciens athlètes ayant fait honneur au pays dans le passé, se retrouveront aujourd’hui à partir de 08h30 au stade Maryse Justin à Réduit à l’occasion du championnat national d’athlétisme vétéran. Une compétition organisée par l’Athletics Masters Association sous l’égide de l’Association mauricienne d’Athlétisme. Selon son président Anil Custnea, la compétition bénéficiera du soutien du ministère de la Jeunesse et des Sports et du sponsorship de partenaires financiers.
Cette journée prévoit 12 épreuves (marche, 100m, 200m, 400m, 800m, 1500m, 3000m, 5000m, disque,  poids, javelot et longueur) au cours desquelles les athlètes seront repartis en sept catégories : 35-39 ans, 40-44 ans, 45-49 ans, 50-54 ans, 55-59 ans, 60-64 ans et 65 ans à monter. Anil Custnea a précisé que chaque athlète devra participer à un maximum de trois épreuves et aura à faire les frais d’une somme de Rs 50 pour chacune d’elles. « Les participants devront être en pleine santé pour pouvoir prendre part à la compétition. L’année dernière, nous avons eu 150 enregistrés et nous espérons qu’il en sera de même cette année », a déclaré notre interlocuteur. Anil Custnea a précisé que l’association ne sera pas tenue responsable en cas de blessures des athlètes, et fait appel à la discipline des sportifs pour la bonne tenue de cet événement.
Le président de l’Athletics Masters Association a lancé un appel au public, notamment auprès des jeunes pour qu’ils se mobilisent à venir encourager ces anciens athlètes qui par le passé, ont fait flotter haut le quadricolore. Référence est ici faite aux anciennes gloires Abedin Hossenally, Bertie et Lise Coralie, Nadine Seetah, Sylvia Ah Kang, Patrick Moonsamy, Satish Huril ou encore Laval Marjolin, récent vainqueur de la ligue de cross en vétéran.  » J’invite le public à venir soutenir nos anciens sportifs. Ces athlètes sont la preuve vivante que le sport est une échappatoire face aux fléaux de la société », a-t-il fait remarquer.
Selon Anil Custnea, ce championnat national sera aussi l’occasion pour les athlètes de réaliser de bonnes performances et les minima en vue des championnats du monde vétérans prévus en octobre prochain en Australie. Une compétition où dixit le président de l’association « Maurice entend bien faire valoir ses droits en présentant une sélection digne de ce nom. L’objectif, cette année, sera aussi de retenir le titre vétéran au relais marathon de St Benoît, prévu pour novembre prochain, à La Réunion. Pour conclure, Anil Custnea a invité tous les athlètes voulant se joindre à l’Athletics Masters Association, notamment ceux âgés de plus de 35 ans, à le faire en remplissant un formulaire d’inscription accompagné d’une photo passeport. Ceux intéressés devront aussi payer un droit d’entrée (Rs 200) et une cotisation mensuelle qui est de Rs 25.