Prévue demain, la 4e journée des Jeux sonne le début des compétitions d’athlétisme qui s’ouvriront avec l’épreuve du marathon hommes ainsi que les séries du 100 m hommes/dames et celles du 400 m dames, et du lancer du poids hommes prévues au Hampden Park Stadium de Glasgow. Ils seront quatre athlètes mauriciens à déclencher les hostilités face à des adversaires d’un autre niveau.
Le marathon hommes où sera engagé Jean-Luc Vilbrim à la pointe du jour, soit à partir de 12h02 (heures de Maurice), précédera les épreuves de piste qui débuteront à partir de 17h37 avec les neuf séries qualificatives du 100 m hommes. Jonathan Permal, qui a couru cette saison en 10″57 à Kingston, Jamaïque, y sera au départ avec l’ambition de franchir tout au moins ce premier tour fatidique, tout le reste ne sera que du bonus face à quelques-unes des plus grosses pointures mondiales. Les séries du 100 m prendront fin à 18h25. Les trois demi-finales sont prévues demain entre 22h35 et 22h49 et la finale à 0h49 lundi matin.
Joanilla Janvier sera au départ de l’une des six séries qualificatives du 100 m dames prévues entre 18h55 à 19h25. Mais la sprinteuse a eu une préparation perturbée par une blessure aux ischio-jambiers quelque temps avant qu’elle ne rentre à Maurice. Tout comme Permal, elle évolue au centre d’entraînement de l’IAAF de Kingston, qu’elle avait intégré en décembre dernier.
Maurice aura aussi une représentante inscrite au départ du 400 m dames dont les six séries sont prévues de 19h55 à 20h26 demain. Il s’agit d’Aurélie Alcindor. Bien que régulière autour de 56′ cette saison, elle aura bien du mal à résister à une opposition farouchement plus rapide pour accéder aux demi-finales lundi, la finale étant prévue à 23h30 mardi soir.
Enfin, au lancer du poids hommes, Sylvain Pierre-Louis tentera de défier des colosses valant plus de 19 m, lui qui détient la marque nationale située à 16,10m réalisée en juin 2013. Le concours se déroulera en deux groupes et après trois essais, les meilleurs lanceurs seront retenus pour la finale prévue lundi à 22h20.