L’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA) donne un véritable coup d’accélérateur à sa préparation en vue de sa participation aux 9es Jeux des Iles de l’océan Indien de 2015, prévus pour l’année prochaine, à l’île de La Réunion. Fidèle à ses habitudes, l’AMA a pris les devants en organisant, aujourd’hui au centre technique national François Blaquart (ex-CNFF), à Réduit, son premier grand rassemblement. Les 67 présélectionnés sont conviés pour cette journée de détente où l’objectif est de présenter le programme de préparation, mais aussi consolider l’esprit d’équipe en vue de ces Jeux où la fédération aspire à faire mieux qu’en 2011, aux Seychelles, où elle avait décroché huit médailles d’or.
C’est à 9h ce matin que les présélectionnés ont été conviés sur le lieu de rassemblement et une demi- heure plus tard, ils seront tous impliqués dans la première activité de team building. l’accent sera mis sur des jeux de détente en équipe, comme nous l’avait récemment expliqué, Khemrak Naiko, responsable de l’organisation de cette journée en compagnie d’une autre ancienne athlète internationale, nommément Gilliane Edwards. Car l’objectif est surtout de consolider davantage l’esprit d’équipe, non seulement entre les athlètes, mais également entre les entraîneurs et les membres de la fédération, afin que le Club Athlétisme ne fait qu’un.
A 11h, les athlètes feront un break pour écouter le discours de leur président, Vivian Gungaram, mais aussi de celui du président du Club Maurice Company, Giandev Moteea. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Devanand Ritoo, s’adressera aussi aux athlètes.Vivian Gungaram présentera ensuite le programme de préparation, à midi, et expliquera aussi les critères de sélections, avant que la grande famille de l’athlétisme ne passe à table vers les 12h30. La journée se poursuivra ensuite avec d’autres activités avant que les athlètes ne regagnent leur domicile à 15h.
D’autre part, l’entraîneur national Joël Sévère déposera son bilan technique et parlera des objectifs de la fédération à ces JIOI réunionnais. Il avait récemment déclaré que le groupe reste sur une bonne dynamique après les performances réalisées aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats d’Afrique du Maroc surtout où Maurice avait remporté une médaille d’argent (Guillaume Thierry au décathlon) et une de bronze (Jessika Rosun au javelot).
Soulignons que Joël Sévère a déjà eu une rencontre avec les responsables des différentes spécialités. Parmi, on retrouve l’ancien champion du 400m et seul athlète africain à avoir remporter trois médailles d’or de suite sur la distance aux Championnats d’Afrique (2000, 2002 et 2004). Le Rodriguais sera responsable des sprinteurs, alors que Khemraj Naiko sera lui en charge des sauteurs. Frankie Lebon s’occupera des présélectionnés dans les épreuves de fond, demi-fond et de marche, tandis que Joël Sévère aura à sa charge  les lanceurs.
A noter que les présélectionnés rodriguais ne seront pas présents à ce premier rassemblement. Il n’empêche que l’AMA fera le nécessaire, afin que ces derniers puissent être présents lors du prochain.