C’est le dernier et seul record national qui lui manquait au palmarès. Et le dimanche 22 juin dernier, le marcheur mauricien Jérôme Caprice a inscrit aux tablettes la nouvelle référence nationale du 3 km marche en s’imposant en 12’28″02 lors du deuxième tour des interclubs en Irlande.
Le médaillé d’or du 10 km marche des derniers Jeux des îles à Mahé efface donc, après onze ans, la marque de 12’42″57 laissée depuis 2 août 2003 par Kaviraj Mardemootoo. Il détient désormais à lui seul tous les records nationaux de marche prenant du 3 au 50 km en passant par les 5, 10, 20, 25, 30, 35 km. « Je suis vraiment très satisfait. C’est mon deuxième record national depuis janvier où j’avais réalisé en salle 21″37 au 5 km. Les séances de vitesse se passent pour le mieux », avoue-t-il. Il a décliné néanmoins sa participation aux prochains championnats d’Afrique prévus du 10 au 14 août à Marrakech au Maroc en raison de ses examens qui le mèneront à un diplôme en gestion de sport. « Mais la grande préparation débutera après les championnats d’Irlande prévus en ce mois de juillet », fait-il ressortir.
Jérôme Caprice s’est aussi séparé de son coach, le Néerlandais Harold van Beek, vu que ce dernier a exprimé le souhait de se retirer de la marche pour des raisons personnelles. L’AMA a déjà été avisée des faits. Le marcheur s’est tourné vers le Français Hervé Davaux. Ils ont conclu tous deux un accord jusqu’en 2016. Leur collaboration a débuté en avril dernier après plusieurs mois d’échanges sur l’entraînement, soutient son nouveau coach.
« Notre collaboration a déjà porté ses fruits avec le nouveau record de Maurice sur 3000 m marche de Jérôme établi dimanche dernier en 12’28″02. J’espère maintenant l’amener à son meilleur niveau avant 2016 », indique le Français.