Les finales comptant pour les Championnats nationaux Milo poussins (9-11 ans) et benjamins (12-13 ans), organisés par l’Association mauricienne d’Athlétisme (AMA), se dérouleront ce samedi à partir de 9h30, au stade Maryse Justin, à Réduit. Après l’organisation des préliminaires sur trois week-ends, certains athlètes se démarquent déjà en attendant le Jour-J à l’image de Yohann René, de Eclair AC, au lancer du javelot benjamin. Avec une performance de 30m98 réalisée samedi dernier au stade Anjalay Coopen à Belle Vue,il semble que le concours  lui est  déjà promis.
Yohann René a dominé le concours du javelot pour la zone 3 (Flacq, Pamplemousses, Rivière du Rempart et Port-Louis), samedi dernier, avec un lancer au-delà des 30m devant Jérémie Jasmin, de Port-Louis Centaurs (22m84) et Tishant Santhoo, de Boulet Rouge AC (22m04). Juliano Lache, de Bambous AC (24m92) s’est, lui, offert le concours de la zone 2 (Rivière Noire, Beau-Bassin/Rose-Hil, Quatre Bornes et Vacoas/Phoenix), alors que Sébastien Bonapen, de Souillac AC, s’est distingué au niveau de la zone 1 (Curepipe, Savanne, Grand-Port, Moka). Sauf imprévu, Yohann René devrait décrocher le titre de champion de Maurice de cette catégorie.
Idem pour Maxime Lousteau Lalanne, de Port-Louis Centaurs, facile vainqueur du 500m poussin, samedi dernier, à Belle Vue. Ce dernier a réalisé un chrono de 1.29:8 et demeure un favori logique pour la victoire finale. Pour rappel, Maxime Lousteau Lalanne avait réalisé une belle performance dans la ligue de cross de cette année en alignant trois victoires d’affilées. Malheureusement, il n’avait cependant pas pris part à la quatrième et dernière manche. Jamel Manique de Curepipe Harlems avait alors réalisé le doublé champion national et champion de la ligue 2015 de la catégorie poussine.
D’autres athlètes sont également très bien placés pour aller chercher la médaille d’or au cours des finales de samedi, à l’image de la poussine Whitney Lisette de Bambous AC, qui a lancé à 7m95 le poids. Chez les benjamines, on soulignera la performance de 9m25 au triple saut pour Jerushe Ramasawmy de Rose-Hill AC. Ce qui devrait lui permettre de décrocher l’or, tout comme au 800m où elle a réalisé le meilleur chrono des trois finales de zone, soit 2.38:4.
Les autres prétendantes à la victoire sont Joyce Joséphine et Camille Rousseau, de Rose-Hill AC toujours. La première nommée s’est distinguée avec une performance de 19m93 au javelot, alors que la seconde a réalisé 9m58 au poids. Notons aussi la belle performance de Laëticia Germain, de Chemin Grenier AC,avec un lancer de 33m06 au disque. Elle se situe à un peu plus de 14m devant sa plus proche adversaire et devrait logiquement remporter la médaille d’or. Chez les garçons, Emmanuel Soulange de Faucon Flacq AC devrait être en mesure de s’imposer au 150m benjamin après le chrono réalisé (17:07) en finale régionale.