Le marcheur Jérôme Caprice a effectué « un dernier réglage » en Irlande avant de rejoindre la semaine prochaine la délégation mauricienne aux Championnats d’Afrique prévus du 22 au 26 juin à Durban. Engagé dimanche à l’épreuve du 3 000 m marche sur piste comptant pour les Interclubs d’Irlande à Dublin, il a abaissé son record national de trois secondes en réalisant une performance de 12’25″19.
Cette performance lui a permis de confirmer sa bonne forme du moment pour décrocher au final sa place dans la sélection mauricienne. On se souvient qu’il avait réalisé l’ancienne marque nationale en 2014 lors des mêmes interclubs d’Irlande en bouclant l’épreuve en 12’28″02. C’est aussi en cette même année qu’il avait débuté sa collaboration avec son coach du moment, le Français Hervé Davaux.
Caprice, qui revient à la compétition cette année « après 17 mois de galère » passés à soigner une blessure très persistante (pubalgie), s’est bien repris. Il avait renoué avec la compétition en février en s’offrant le bronze au 5 km marche aux Championnats d’Irlande en salle. Puis, il avait enchaîné courant mars le Challenge mondial de l’IAAF du 20 km à Dudince en Slovaquie, signant son meilleur temps en 1h38’07, avant de se relancer sur la même distance en mai avec un chrono de 1h40’14 réalisé au International Racewalking de Naumburg en Allemagne. « Je crois que tout va bien. Je suis prêt pour les Championnats d’Afrique. Je remercie mon coach, l’AMA et toute ma famille de leur soutien », se félicite le marcheur.
La compétition s’est déroulée dimanche au Moncton Santry Stadium de Dublin. Mais sa participation à cette compétition a été programmée « après sa contre performance de Naumburg », souligne son coach. « Je voulais que Jérôme se rassure car la performance réalisée en Allemagne ne correspondait pas à ce qu’il faisait à l’entraînement. Nous sommes maintenant très confiants sur sa capacité à réaliser la performance visée au début de notre programmation pour les Championnats d Afrique. Jérôme a parfaitement repris après sa très grosse blessure de l’année dernière et cette performance vient confirmer son implication dans l’entraînement et sa volonté de progresser au plus vite pour arriver à un niveau international lui permettant de se battre avec les meilleurs à l’avant de la course. »
À Durban, Jérôme Caprice s’alignera à l’épreuve du 20 km marche, où son objectif sera de battre justement son record national (1h33’00) de manière à assurer d’ores et déjà sa qualification en vue des Jeux de la Francophonie 2017 prévus en Côte d’Ivoire (minima 1h35).