Hier après-midi, le programme des championnats nationaux d’athlétisme intercollèges a été présenté au siège du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) lors d’un point de presse. La compétition se déroulera au stade Germain-Commarmond sur quatre jours (10-13 juin) sous l’égide de la Mauritius Secondary Schools Sports Association (MSSSA). Les critères de qualification ont été retravaillés pour cette saison.
Les compétitions régionales ont pris fin hier pour les sept régions de l’île. Veermatee Mohadeb, présidente de la MSSSA a énuméré quatre points qui seront pris en considération pour la participation à cet événement national. Les qualifiés seront donc tous les médaillés d’or, les deux premiers collèges (par équipe) dans chaque catégorie, les finalistes qui auront permis au collège de se qualifier. Le temps et les performances seront pris en considération lors d’un repêchage pour compléter le nombre de finalistes.
« La plupart des activités se sont déroulées sans problèmes majeurs. Je tiens à remercier la commission des athlètes et les moniteurs d’éducation physique ainsi que le MJS qui nous ont bien soutenus. L’objectif est de redynamiser le sport scolaire pour assurer la relève », fait ressortir Veermatee Mohadeb.
Pour sa part, Hedley Célestin, responsable technique de la MSSSA, a confié être prêt à accueillir ces championnats nationaux. Selon lui, la nouvelle formule mise en place cette année a pour but d’offrir plus d’opportunités aux jeunes. La commission technique s’est d’ailleurs rencontrée hier pour confirmer la bonne mise en place de ces quatre journées de sport. « Il y aura un nombre de 32 à 35 finalistes par épreuve. Finalement, les championnats regrouperont un bon nombre de collégiens, soit à peu près 1500 », soutient-il.